Un petit tour sur le site de Dubamix affiche d'emblée la couleur : ici on est révolté, le poing en l’air. On fait du dub, certes, mais pas pour s’endormir léthargiquement sur des faux airs rastafari… Ici le dub se veut politique et engagé, violent et revendicateur… La totalité de la démarche de dubamix est orientée dans le but de produire un électro dub anarchiste, militant et gratuit. Pas de Myspace (certainement pas fans de Rupert Murdoch...) mais un site fait « à l’ancienne » qui présente succinctement l’univers de Dubamix et sur lequel tout est disponible en téléchargement (dispo également sur jamendo).

logo_dubamix.gif
Le concept musical de Dubamix, qui ne date pas d’hier, est celui de mixer sur une musique électro dub des discours politiques et de les mettre en contradiction… La touche de dubamix c’est ce coté métissage extrême entre des airs réinterprétés de classique et d’électro dub. Vous pourrez retrouver des morceaux (qui datent sûrement un peu) sur des événements tels que les manifs contre le CPE, La privatisation d'EDF ou des thèmes plus généraux comme « le travail », les forces de police, les réductions d’effectif dans l’enseignement, Le MEDEF… Dans tout les cas, Dubamix s’amuse à intégrer des samples de discours de politique dont les fameux « le bruit et l’odeur » d’un certain Jacques C. ou le « vous en avez assez de cette bande de racaille ? Ben on va vous en débarrasser ! » de Nicolas S.. Parfois le rythme des morceaux accélère pour délaisser le mix dub au profit d’une efficacité rythmique, qu’elle soit hip-hop ou purement électro, voire drum and bass.

Les riddims qui composent l’album Mix a dub sont de bonnes facture, principalement inspirés du dub à la française des années folles avec des compositions électro efficaces. On regrettera un peu le coté insistant des samples de voix et le coté revendicatif sans finesse… certes le message passe, mais parfois au détriment de la musicalité. Le message en tant que tel est basé sur celui des mouvements anarcho/punk anticapitaliste et antifasciste : c’est du vu et revu mais une piqure de rappel, ca fait jamais de mal ! C’est ainsi que dans ce monde inégalitaire, liberticide, dirigé par la loi du profit, Dubamix entend promouvoir d’autres valeurs : la gratuité, l'échange, la solidarité, l'autogestion !

Un bon mélange.

Liens :