dubwild_front.jpg Depuis cet EP virtuel, le jeune compositeur a fait du chemin; outre la sortie de plusieurs mixtapes dont une aujourd'hui introuvable, présentant des versions inédites de Mr Greddy de Fusteps, Freedom d'Earl Sixteen et la première mouture du riddim Protection qui donnera lieu par la suite à Chatty Mouth chanté par Echo Ranks (sur l'excellent premier 12" Musical Riot) et quelques dates live sound system, il a monté son propre label – Original Dub Sound épaulé par le MC Little.
Bien que l'initiative de lancer son label soit assez répandue dans le milieu du dub, elle est pourtant courageuse pour un jeune producteur. Et cela emble déjà porter ses fruits car non seulement Jacin a pu obtenir du chanteur Murray Man le cut Line Dem Up pour la première sortie 10" du label et les dubplates Original Dub Sounds ont souvent une place de choix dans les selectas de prestigieux sound systems européens tels que Cultural Warriors,Iration Steppas et Channel One.

Deuxième sortie Original Dub Sound, Dubwild n'est autre que le premier opus CD de son initiateur, définition en 12 titres reggae-dub digitaux de la patte Jacin/Original Dub Sound et témoignant de la réelle avancée en matière de composition du jeune dub maker.
Aussi, la première bonne surprise à se révéler à nos oreilles est la grande richesse mélodique des 12 morceaux. A l'heure où nombre de dub makers et compositeurs utilisant la MAO ont une fâcheuse tendance à sacrifier la ligne mélodique au profit d'une efficacité rythmique prompte à faire ronronner le moindre sound system, Jacin introduit de maginfiques thèmes à base de flûtes, violons et orgues digitaux comme sur Line Dem Up, un des titres phares de l'album mais aussi Burning Drums, Grand Dance et Forever Strong. Si l'on distingue malgré tout peu d'instruments live joués en studio, nous nous laissons entraîner par la poésie roots du melodica sur Better Days et Dabali Dub, à nous rappeler les productions de Russ Disciple et du label Boom Shaka Lacka. Et cette approche épurée dans la structure des compositions nous renvoie également aux tunes d'Aba Shanti-I et des japonais Mighty Massa et Itack Shaggy Tojo.
Une qualité de production qui distinguerai d'emblée Dubwild d'une diffusion exclusive en sound system s'il n'y avait pas quelques petits bemols.
Oui car malgré les qualités évoquées jusqu'à présent, l'album s'inscrit dans une veine assez classique voire académique du reggae-dub anglais et son auteur ne parvient pas encore à se démarquer de ses sources d'influences. Les basses rondelettes, rythmiques léchées et les splendides mélodies ne nous empêchent pas de pointer un certain manque de relief des morceaux, principalement dû au mix un peu (trop) sage des versions dub qui pour le coup, font plus office d'instrumentaux que de réels dubs. En résumé, il manque ce grain de folie dans le mix qui fait le bonheur des amateurs d'expérimentations dubbesques que nous sommes.
L'autre surprise est de s'apercevoir que la version dub de Upon The Mountain sortie précédemment sur le vinyle 10" est absente de l'album. Un choix curieux d'autant plus que Line Dem Up est lui bien présent et suivi de sa version dub. En conséquence, l'auditeur ne possédant pas de platine vinyle devra se contenter de 3 des 4 titres du maxi vinyle et celui ayant fait l'acquisition du 10" sera déçu de retrouver 3 titres qu'il a déjà découvert en vinyle et réfléchira peut-être à deux fois avant d'acheter l'album. Ce choix nous semble finalement plus un argument commercial qu'artistique et risque du coup de cantonner Dubwild aux fans inconditionnels de Jacin et de reggae-dub digital et rendra probablement moins accessible sa diffusion au delà du sound system.

Dubwild reste au final un album révélateur du réel talent de Jacin en matière de composition mais qui nous laisse un peu sur notre faim côté contenu (3 titres déjà découverts en vinyle) et dub mix, aspects qui gagneront, nous n'en doutons pas, en maîtrise dans les productions futures.

Extraits de l'album ici
site web de Original Dub Sound