CD_Front_Hatman_Showcase_Vol.02.jpg
Telecharger gratuitement cet album

Quelques coups de Bongo par I-Tist, voila ce qui donne le coup d’envoi de ce nouvel opus.Même si l’orientation roots de cette release est plus fort que dans la précédente, il y’en a vraiment pour tout les gouts !

Le schéma global reste le même, 8 morceaux, 4 riddims suivis de leur version dub, on ne change pas une équipe qui gagne

Le 1ère riddim, Upon the wire/ Upon the Dub, est mon préféré de l’album. Une ligne de mélodica qui me rappel un certain Weeding Dub, des cuivres à la Iration Steppa, des congos sorties tout droit du Studio One et une version Dub avec ses snares à la King Tubby, rien que ça


On diminue ensuite un peu les BPM sur StringWorks/DubWorks, qui comme son nom l’indique est un dub tourné autour d'instrument à cordes. Un rythme lent, taillé pour un MC, avec une légère connotation Hip Hop. Il manque juste peut-être un poil de folie, un solo de violon ou je ne sais quoi ? J’imagine déjà un orchestre complet, et son chef d’orchestre qui remplace ses baguettes par ses mains sur la console de mix !

Après le mélodica et les cordes, on trouve maintenant une sorte de flute et xylophone digitaux dans Don’t Cry/Dub Cry. Puis la guitare et ses cocottes très bien mixées. Un morceau d’ambiance. La version dub est surement la plus dubbée de l’album, les potards d’auxiliaires sont tournés au taquet, les échos reviennent de partout, les filtres bougent, j’aime !

La tension installée dans le précédent morceau semble comme libérée dès les premières notes de Tension Salute/Dub Salute. Une flute en bois nous entraine dans la danse tel un charmeur de serpent armé de son Pungi . Un petit riff de piano acoustique, plutôt rare dans le dub, et le skank de piano électrique à la double croche finissent de me convaincre de remuer les épaules. Merde, j’écoute au casque et ma collègue d’en face se demande se que je fais.

Côté production générale, il y’a un bon effort de variété de sonorités et d’ambiance. Les différents instruments, en plus d’être nombreux, se répondent entre eux, contrairement au volume 1 ou il n'y avait généralement qu'un seul instrument mélodique par riddim, ici c’est plus recherché. Les bongos d’I-Tist sont très bien mixés : discrets mais efficaces. Le seul défaut que je vois est le manque de réalisme de certaines simulations acoustiques telles que les cordes ou les cuivres qui sonnent quand même plug-in, les tunes auraient pu mériter des vrais enregistrements mais c’est ça n’aurait pas été le même budget.

Voiçi donc un album de qualité, gratuit, dont il ne faut pas se priver. . Monsieur Hatman, continuez, jamais 2 sans 3 !

Il est disponible sur French Dub Released, le net label de Gary Clunk. Voiçi la page de la release ou vous trouverez le lien à télécharger, ainsi qu'une interview d'Hatman concernant cette release. Enjoy !

Vous pourrez également retrouver Hatman en live le 24 novembre 09 au Glaz'art à Paris à l'occasion de l'hommage à Manutension dans le cadre du telerama dub festival, ainsi que le 27 novembre à Fumel, en Aquitaine, au Pavillon 108.