ODG151617.gif

ODGP015 - Drydeck meets Ondubground

pochette-small3.jpg "Je te remix, tu me remixes" tel est le concept de cette release/rencontre entre Drydeck et Ondubground, aux sonorités très steppa. Du gros sons des chaumières, des bonnes basses, des reverb savamment placées, des kicks destructeurs; c'est ainsi sur les 4 titres qui composent cet opus. Au niveau musical, la relation entre les deux formations semble fusionnelle, sans la pochette impossible de dire qui a fait le remix et le morceau original. Et comme il est de coutume avec le netlabel ODG on obtient du steppa bien méchant et des basses destructrices de dancefloor. Une vilaine claque ! Lien



ODGP016 - Dub Wars

Dub-Wars-front-small.jpeg Que dire à part whaooOO...

Dub Wars est un projet de Redi, Le même Redi qui a fait les sous titres de nos dernières vidéos. Il a rassemblé un panel d'artistes aux horizons divers, presque toutes des connaissances personnelles et a chacun il a exposé son projet de faire une compil libre sur le thème "SF, batailles spatiales, droides, StarWars et autres space opera" avec un veto sur la Marche Impériale de Star Wars. Comment une musique qui se veut -entre guillemet- venue d'ailleurs, avec un vocabulaire comme "outernational" "inna 3000 style" "from outer space", pouvait-elle ignorer une telle référence. Le veto sur le thème original vient de la volonté de Redi de ne pas d'obtenir une compilation de simili de "Star dub" sortit sur Jah Tubbys et dont musical riot se sert dans ses vidéos de promos des dub station...

Le thème s'étant donc imposé, Redi fouilla dans son carnet d'adresse pour sortir quelques bons vieux contacts... et y a du monde au comptoir ! Entre les révélations électro steppa du moment : /sonde/, Panda Dub, InaDubState, OndubGround et les producteurs de steppa de sound : Ackboo, Idren Reality, Dawa Hifi, The Dub Machinist & I-Tist se sont intercalés quelques étrangers aux noms célèbres : Radikal Guru qui est un producteur polonais de dubstep et qui a sortit il y a quelques temps une tuerie de remix d'Alborosie (Kingston town), King Simeon est quant à lui un proche du crew de leeds les Irations Steppas et aussi riddim maker à l'occasion. le suédois Ekss qui est un des fournisseurs officiels de dubplate du sound Meditative Sound... Une fois bien entamé Redi a soumis son projet au netlbal ODG qui se sont occupé du coté distribution.

Coté musique y a rien à dire de mal, que des pures tunes, je ne trouve même pas les mots... . Pour être succinct on retrouve un gros mélange de steppa electro et de dubstep...On est pas vraiment dans le roots et le rapport à la terre, avec un thème comme celui imposé par Redi. Du gros son, lourd, pesant, stepper et dansant.

Notons la très belle intro de /sonde/ qui nous pond Digital sun un morceau tout en montée, basé sur quelques notes de suitar, une basse lourde et un skank tardif. Un morceau qui fonctionne parfaitement en intro et qui installe l'ambiance. S'en suit solaris dub du producteur dubstep polonais Radikal Guru avec un morceau entre steppa et dubstep, on sent une envie de faire un morceau hybride avec des codes propres aux deux univers. Puis c'est au tour du toulousain, Ackboo de rentrer en piste avec un steppa digital typiquement orienté pour les sounds, on sent la touche de génie de Ackboo. un morceau fortement inspiré de ce qui peut se faire outre manche avec, je trouve un fort coté Bush Chemists. Sans vouloir passer en revue tout les morceaux, sachez que tous les morceaux sont excellents même les plus dubstep qui pourrait faire fuir les amateurs de roots... si vous aimez aussi le steppa, le titre Apollo de EKss est fait pour vous, si vous etes plus dans le steppa digital ca sera Satellite Empire de Idren reality, fan de dubstep allez à la piste 15 celle de Ondubground Justice ou la 14 de U-stone (cf ci apres).

On retrouvera bien évidement quelques samples de film de SF rappelant les ambiances intersidérales. Cependant,même si le thème est présent dans la plus part des morceaux, celui ci n'est pas lourd, au final le thème est plus un clin d'oeil qu'autre chose.

Une très très bonne compilation qui rassemble des talents en devenir comme des confirmés, Elle aurait presque mérité une sortie physique tellement le plateau présenté est bon, tellement il représente l'actualité de la scène et son devenir.

Lien



ODG017 - U-Stone - Digital Shadow

digitalshadows-front.jpg U-Stone est un compositeur/DJ, qui depuis une dizaine d'années se donne corps et âme à la musique dite "électronique", principalement dans son projet de live drum'n'bass (Yen sound Project). Il enchaine les productions jungle et dnb et depuis peu, il s'amuse à produire à sa maniere un dub electro enervé. Résidant à Bourges depuis quelques temps, U.Stone a pu se faire remarquer aux fameuses soirées Kill Bass avec ses mixs breakbeat/jungle/dum n' bass, aux cotés d'artistes tels Teebee, Futur Prophecy, Interlop ou encore Jamalski. C'est ainsi qu'il est venue à la rencontre de Val dawa et du collectif ODG.

Son son est brut, mélange de hard stepper aux fortes influences electro qui sent bon la rave dans les champs. On appréciera les passages de Val Dawa que ca soit au sax ou bien au mélodica qui rajoutent une touche plus vivante au son de U-stone. La touche drum and bass de U-Stone dans les samples qu'il utilise pour composer ces dub est belle et bien présente; Ce ne sont pas ceux que l'on a l'habitude d'entendre dans les soirées sound ou el live, et pourtant ca sonne drolement bien. Ca met une claque de plus au conformisme que peut avoir le dub par certains aspects, rien de rasta ici, rien de Shaka non plus, rien de Tubby et pourtant qui ira dire que ce n'est pas du dub ?

U-Stone que vous pouvez aussi écouter sur Dub Wars avec le titre L'énorme machine s'amuse à méler le coté le plus dark de la musique electro, au dub pour produire un son que l'on pourrait qualifier de dubstep, lourd, tout en ambiance, mais aussi empreint de spiritualité et de skank reggae.

Lien