Tout d'abord l'album commence par le titre Soul mate, un titre dans la veine de Guns of Brixton avec une forte présence de guitares, des riffs rock qui sont mis en valeur par un début lent et atmosphérique ou la voix de leur chanteuse délivre un texte sur la schizophrénie. Le titre installe l'ambiance de l'album, une ambiance débridée passant du calme apparent à une certaine furie. En effet la fin du morceau se termine en apothéose où les sons et les voix se mélangent dans un chaos pour faire place à un grand coup de basse.

tcha_k_federateur_howling.jpg
BoOOom... un coup de reverb, une guitare qui lance un skank, un p'tit coup de caisse claire... on retrouve les éléments essentiels d'un dub français. Earth's one country replace les esprits dans le contexte plus habituel, de la pure tradition des débuts de la veine française... tout y ait et rien n'a changé... une sorte de classique qui vous semblera si familier que vous vous sentirez presque 10 ans plus jeune. Sans supeflux mais avec une maitrise exemplaire du style les Tcha k nous emmène dans leur bagages. Des bagages remplit de basses lourdes et d'une batterie réglée comme un métronome. Tantôt des guitares énervées, tantôt un morceau calme en forme de ballade à la basse rondelette assaisonné du murmure d'une chanteuse à la voix suave; on trouve même un morceau d'électro minimaliste déstructuré... Les variations de thèmes et d'ambiance sonores se font et de se défont très vite, tout en constituant un ensemble consistant, rythmé, réfléchi et très riche.

A la manière d'Ez3kiel on sent qu'il y a un vrai travail de recherche artistique derrière chaque morceau, on retrouve d'ailleurs aussi un certain mélange d'instruments traditionnellement lié à la musique classique avec un couple basse batterie des plus énergiques. Les skanks et les breaks se mêlent aux contres basses... vos oreilles se trouveront chamboulées et vous de même... transporté... En effet il suffit d'attendre la fin du morceau pour passer d'une ambiance de salle de concert déchainée, ou bras et jambes s'agitent en rythme à une ambiance champêtre apaisante au senteur orientales... Un tel mélange semble être une pure hérésie pourtant c'est réalisé avec brio.

La totalité des 41 minutes de l'album passe à la vitesse grand V, un voyage continu, sans pause. un album très varié et rythmé aux senteurs multiples. Le dub à la francaise évolue, se muscle, se transforme et Tcha K Fédérateur le fait bien.

Album disponible depuis le 25 mai 2009 en VPC