MR1201_pochette.jpg
2009 voit émerger chaque mois de nouveaux labels dédiés au dub et aux vinyles. Après Orcast et Storm & Break au début de l'année, Hard Drive au printemps et bientôt Roots Revelation Records, c'est au tour de Musical Riot, activistes du sud-est de l'hexagone bien connus en tant que sound system et bookers de la crème des sounds UK en France, de lancer leur propre label.
Que pouvait-on attendre d'un label comme Musical Riot si ce n'est une première galette s'inscrivant dans la pure tradition des sounds UK et des vinyles avec une collaboration triangulaire entre le nord - Echo Ranks de Leicester (UK), le chanteur lillois Mighty Cricket, le sud-est représenté par Jacin et Musical Riot et enfin le sud-ouest avec The Dub Machinist, I-Tist et Sirhill du label Control Tower Records.

Sur la face A ou face militante nous est présenté le titre Chatty Mouth interprété par un Echo Ranks osant dénoncer les préjugés éructés par les trop nombreux "beaux parleurs" de nos classes dirigeantes. Des Lyrics militants appuyés par le riddim Protection signé Jacin, dub-maker originaire de la Côte d'Ivoire, un stepper digital massif en forme de marche pour l'abolition de toutes les formes d'oppressions. Ce riddim ne nous est pas étranger car il était à l'origine présent sur la première mixtape de Jacin. Mark Iration lui a donné corps en le remixant puis en le déclinant en plusieurs versions dub. Elles ont ensuite été régulièrement jouées par Mark himself en tant que dubplate (remember Mix'Up Festival - juin 2008) et une poignée de sound systems français et européens.

Toute personne ayant fait au moins deux sessions sound system cette année en France aura entendu la face B ou face spirituelle de ce vinyle. Jah is so good nous évoque d'emblée les premiers tunes de Jah shaka et notamment le LP Revelation Songs tant dans la portée spirituelle rasta des lyrics que le style vocal de Mighty Cricket. Quand au Earthquake riddim, il a été composé par Fred - The Dub Machinist puis mixé en collaboration avec I-Tist et Sirhill au Control Tower Studio. Il se voit lui aussi décliné en deux mixes dub technoïdes rappelant les meilleurs moments d'Uzinadub. Les plus accros à l'actualité dub française auront remarqué que ce riddim nous a déjà été présenté dans une de ses versions sur le premier album de The Dub Machinist - Worldwide Dub sorti au mois de mars sur le label Control Tower Records.

Véritable concentré de dub moderne, ce 12'' se positionne déjà comme incontournable pour cette rentrée et dans les meilleures sorties steppa dub de l'année, gageons que par la suite Musical Riot nous proposeront des vinyles d'aussi bon niveau.

Ecoutez des extraits du 12" sur le site de Musical Riot (checkez soon come !!!!)