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Nous avons sélectionné ces titres selon les facteurs intrinsèques du Dub Stepper : le stepper kick, le skank "Stepper Sound" et le principe de la dubplate (Version chantée) accompagnée de son dub. Nous avons délibérément choisi de ne pas sélectionner les instrus, même si ils sont toujours aussi bien acclamés par les massives en sessions, pour se concentrer sur le principe même du sound : la Big Tune et son message. Le concept général étant de donner une lecture claire des titres que vous pouvez rencontrer sur les tables des "dub boutiques" présentes à proximité des sounds. En effet, souvent on se retrouve perplexe, une galette en main, sans savoir si la tune que nous visons est la tune qui nous a fait prendre la démesure du sound… A ce sujet, nous vous avons monté le chart en macaron pour avoir une vision concrète de la tune.

Il était aussi intéressant de mettre en perspective les tunes françaises dans la scène actuelle, non seulement parce que la France est un acteur essentiel du regain évident du dub stepper et que surtout elle a tenté de créer son propre style qui est aujourd'hui unanimement salué.

Ce chart est partial, mais nous avons essayé de respecter le but ultime de la tune : faire vibrer les scoops et faire soulever les masses dans un râle orgasmique "Pull Up" comme nous pouvons l'entendre dans les différents sounds que nous avons l'occasion de croiser en France, Uk, Allemagne, Italie ou autres…

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NIZETCH DUB STEPPER ESSENTIALS

(20 Top of Awesome Dub Stepper BigTunes)

  1. Who Make We - Dr Blue & the time travellers (Dubplate Sound 10")
  2. Babylon Fall Down - Kenny Knots & The Bush Chemist (Jah Tubby's 10")
  3. Babylon Is A Trap - Dub Judah (Dub Jockey 7")
  4. Rastafari - Alpha & Omega (A&O - Rastafari 10")
  5. What's Wrong ? - Iration Steppas & YT (Tandoori Space 10")
  6. Rod of Correction - Jah Free (Deep Root 7")
  7. Liad & Teef - Kenny Knots (Lion Roots 10")
  8. Lead Me To The Rock - Lexxy (Jah Shaka 7")
  9. King Nebuchadnezzar - Creation Stepper (Jah Tubbys 10" )
  10. Long Time - Echo Ranks (Scoops 7" )
  11. Stepper Anthem - Carlton Livingston (Control Tower Records 12" )
  12. No More War - Izyah Davis (Livication corner 10")
  13. Mental Slavery - Singie Shanti (Atuy Records 7")
  14. Can't Conquer We - Earl Sixteen (King Shiloh 12")
  15. Life That I Choose - YT (Deep Root 7")
  16. Civilization - Afrikan Simba (Blackboard Jungle 10" )
  17. Salute - Tena Stelin (Dub Corner 10")
  18. Intruder - Johnny Clark (Black Redemption 10")
  19. Ten Plagues - Lyrical Benjie (King Shiloh 12")
  20. Get Active - Jah Melody (Bush & Shadow 7")




01 - Who Make We - Dr Blue & the time travellers (dubplate sound 10") - 2006

- Le Who Make We de Dr Blue et des mystérieux Time Travellers incarne parfaitement la quintessence du son Dub Stepper : une basse cataclysmique associée à un skank liquide et métallique, le tout servant de support à une ligne vocale mystique résonnant dans vos souvenirs au meilleur "Gash" que vous pourrez entendre en sound. Crédité d'un Docteur Blue, c'est Singer Blue qui nous déchire en cut inspiré et salvateur sur un riddim des Dubateers qui se cachent derrière les fameux Time travellers. Cette tune est Enorme , elle a remporté tous les suffrages dans ce classement tant elle stigmatise avec bonne humeur l'archétype stepper et les dubs qui l'accompagnent retranscrivent à merveille le principe même de la pratique du sound, à savoir cette manière d'enchaîner 4 tunes dans le même mood, écoutez le génial Submarine Dub... La dubplate est sortie sur Dubplate Sound, mais se trouve aussi en white label dans le circuit. Cultissime…



02 - Babylon Fall Down - Kenny Knots & The Bush Chemist (Jah Tubby's 10") - 2006

- Kenny Knots gagnerait n'importe quel Clash Stepper tant son approche vocale paraît calibrée pour le Stepper : efficace, habitée et épurée. Et quand il est associé à jah Tubbys, le résultat est tout simplement dévastateur. Non content d'avoir distribué les premiers amplis de sound, les fameux JTS, Jah Tubbys a aussi produit les bases digitales du dub stepper actuel, faisant la transition entre la vague digitale du Firehouse et le roots des sound systems. Un Babylon Fall Down mythique tant il est joué avec une efficacité sans cesse renouvelée. Ce titre est une pépite à sounds avec un moteur à skank d'une rare intensité. D'un format 10", la première face est portée par le cut de Kenny Knots suivit d'un des plus beau dub pur stepper orchestré de main de maître par les Bush Chemists. Le riddim est digital mais avec une vraie orientation stepper et sur la face B construite sur le même riddim on découvre un nouveau cut vocal poussant les box dans un souffle très régénérant. Indispensable…



03 - Babylon Is A Trap - Dub Judah (Dub Jockey 7") - 1992

- Le Babylon is a trap de Dub Judah est un grand classique des sounds et s'arrache à prix d'or sur les sites de vente en lignes. Et même si il a été beaucoup été entendu, il est toujours aussi bon. La simplicité de ce titre se redécouvre à chaque fois et vous captera avec toujours la même intensité. Interprété et joué à la basse par Dub Judah, le titre s'appuie sur la particularité des chanteurs-bassistes, une ligne rythmique martelée par des lyrics fédérateurs. Et les sounds vibrent encore et encore sur l'un des plus grands anthems que le stepper ait pu porter. S’il n'arrive qu’en troisième position dans notre chart, c'est surtout parce que nous avons l'impression de l'avoir toujours entendu et qu'il souffre un peu aujourd'hui d'un petit effet de répétition, que son dub est sans surprise même s'il se revêt d’une ligne de melodica très pop et qu'il est toujours cité en tête dans les charts stepper. Ce titre est un pilier du Dub Stepper et une référence dans n’importe quelle collection de disques. Crucial…



04 - Rastafari - Alpha & Omega (A&O - Rastafari 10") - 1997

- Alors on peut argumenter en disant qu'il s'agit d'un instrumental et qu'il n'a pas sa place dans ce chart, mais franchement ce titre est un monument du Dub Stepper et Alpha & Omega a toujours eu une manière très personnelle de traiter les lignes vocales sur ses dub. Et ce Rastafari martelé inexorablement tout au long de la tune est hypnotique et totalement addictif. Ce titre est un remix 10" du Rastafari paru sur le LP Voice of Wilderness dans une version à la basse inoubliable, avec un sens aigu du sound et un engouement sans cesse renouvelé. Cette tune a fédéré toute une génération autour du couple basse/melodica pour nous faire la démonstration de la pierre philosophale stepper. Le dub est la version du LP dans son approche originale. Ce disque sorti sur le label d'Alpha & Omega n'apparaît pas dans les catalogues tant sa rareté est importante, mais Alpha & Omega l'a re-pressé dans ces opus compilations Dubplates et Sound System Dub et le riddim est un pur produit de ce que peut produire Alpha & Omega. Imparable…



05 - What's Wrong ? - Iration Steppas & YT (Tandoori Space 10") - 2003

- La dubplate mythique de Iration Steppas qui balance YT en lévitation sur l'une des perles du sound system actuel. Ce What's Wrong ! retranscrit parfaitement l'essence du son steppa contemporain, épuré, sans concessions, avec peu d'éléments mais tous à 100%. Cette tune est un élan roots dans un océan de modernité, le stepper skank est ultra sec, sur des drums claquants avec la basse de Dennis Rootical et le son hard core d'Iration Steppas. Et bien que cette tune est ultra-connue, elle a cimenté les bases du stepper super lourd autour du prisme digital roots ultra épuré ayant influencé nombre de nos camarades. Le cut de YT est addictif en diable et laisse toujours cette empreinte tenace quand vous sortez d'une session. La version dub quand à elle, laisse place à Mark Iration aux manettes qui ne manque toujours pas d'abuser du concept même de la basse, pour notre plus grand bonheur. Le 10" est sorti sur Tandoory Space, le label de Mark et Dennis depuis 1994 et est la face B de Too Much War, elle succède au néanmoins historique Locks avec Tena Stelin, avec ce petit zest d'énergie en plus. Massive…



06 - Rod of Correction - Jah Free (Deep Root 7") - 1997

- Le Rod of Correction de Jah Free est le premier 7" du label de Neil Perch Deep Roots / Universal Egg, label qui a posé les références en dub stepper par le biais du crew Zion Train. Jah Free nous explose le dancefloor sur un riddim concocté par ses soins et aligne ses conscious lyrics à une vitesse supersonique. Ce titre est tiré de l'album scellant la rencontre entre Jah Free et Vibronics - Outernational Dub Convention sorti sur Universal Egg en 1997. Cette tune est un condensé de ce que l'on peut attendre d'une dubplate, un tempo et un engagement immédiat, déroulant dans l'instant un tapis de basses sous le kick stepper (sur chaque temps) avec cette accentuation en début de mesure pour un effet rebondissant du plus bel effet. Le cut profite dune ligne cuivre digitale sonnant comme les trompettes de Jerricho et le dub est un des classique du dub steppa. Déroulant sans cesse le temps de l'écho pour faire perdurer le plaisir, avec une certaine candeur dans la lassitude qui en fait un classique sans cesse adoubé des sound systems. Les Fire Burn de Jah Free vous hanteront à jamais, Boom. Wicked…



07 - Liad & Teef - Kenny Knots (Lion Roots 10") - 2006

- La première Tune française est une rencontre incroyable entre Lion Roots l'un des pionniers du sound sytem français, Vibronics pour le riddim et Kenny Knots pour louer l'hymne à sa panacée. Le riddim de Vibronics est le célèbre "Prophets" que vous pouvez redécouvrir en version instru sur le 10" Raw Dub de Vibronics sorti sur le label Scoops avec la fameuse face B "Fisherman", le cover du céleste riddim des Congos en version stepper. Kenny Knots nous assomme sous la justesse de son flow, glissant sur la ligne très digitale pour nous délivrer un Liad & Teef tonitruant avec cette touche de savoir faire qui place Kenny au firmament des steppers singer. Le dub qui l'accompagne revisite la version originale en s'appuyant sur le nouveau périmètre qu'a défini la ligne vocale. Cette big tune française démontre la petite touche de production qui commence à définir le style français : un dub stepper super propre au service des scoops, ça sautille, c'est profond et très efficace. Lion Roots n'avait pas choisi la facilité pour ré-agréger tous les composants pour un hit stepper, il n'a finalement pas tardé à devenir un habitué des sounds. Le public UK la re-découvert dernièrement lors des célèbres University of Dub avec Aba Shanti-I. Cosmique…



08 - Lead Me To The Rock - Lexxy (Jah Shaka 7") - 2008

- Cette tune paraît étonnante dans cette avalanche de classiques, parce qu'elle est l'œuvre d'un très jeune producteur et d'une chanteuse, Lexxy qui avait démarré avec Ras Muffet et fait ses premières armes avec Roots & Culture. La tune est orchestrée par Young Warrior, le propre fils de Jah Shaka et est sortie sur le label de son papa. Les 7" de Jah Shaka sont tellement rares et définitivement introuvables qu'il est très difficile de les faire apparaître dans un chart, Jah Shaka étant plutôt spécialisé en albums purs et durs ou en dubplates de plus en plus difficiles à entendre en sound, Shaka oubliant parfois de renouveler son set. Anyway, force est de constater que le talent est une culture et qu'elle se transmet tant ce Lead Me To The Rock est d'une rare efficacité. On y retrouve l'école drums de Shaka avec son travail si particulier sur la caisse claire, c'est sautillant au possible et même si c'est super moderne, on y retrouve la petite touche roots qui caractérise les prods du maître. La ligne de chant de Lexxy est d'une rare fraîcheur et son rythme soutenu accompagne un skank mille fois entendu, mais aussi mille fois réclamé. Le dub mixé par Young Warrior est très traditionnel, mais permet de poursuivre la sensation régénératrice que l'on peut attendre d'un bon steppa. Éternel…



09 - King Nebuchadnezzar - Creation Stepper (Jah Tubbys 10" ) - 2004

- Cette deuxième prod de Jah Tubbys à apparaître dans notre chart est une killer tune très rarement citée dans les classements et pourtant ce King Nebuchadnezzar est un enfer de sound system. Creation Stepper nous délivre un cut dans la lignée de ce qu'il avait posé sur "Three In One" sorti sur Word Sound & Power et la ligne vocale est vraiment très similaire, sauf que la c'est sublime, spatial et totalement empreint de sagesse et de retenue. Le riddim est produit par la Disciple Riddim Section et ça sonne comme jamais. Cette tune est légèrement en dessous du tempo des précédentes, mais elle ramène immédiatement la température du sound à des niveaux caniculaires pour faire hurler la foule sous la voix de ce qui devient un prophète. La version dub de ce hit est tout simplement l'un des meilleurs dub cut propre à ce que le stepper peut produire et toute l’intelligence de Russ D à couper toutes les pistes pour ne laisser que le "…In Babylon..Must Fall…" Et le principe même d'entendre juste ces 4 mots fera hurler n'importe quel auditoire. King Tubby l'a popularisé et Russ D l'a gravé à jamais sur les murs de Babylon. Incontournable…



10 - Long Time - Echo Ranks (Scoops 7" ) - 2008

- Difficile de faire un classement des meilleures tunes stepper de tous les temps sans avoir un Echo Ranks et ce Long Time bat d'une mesure le non moins fameux Dreadlocks tant son intensité est palpable lorsque que les subs des sounds résonnent au son du "Long time Jah…" sur la ligne brodée par Vibronics pour un des standards du dub stepper. Le riddim est lourd et puissant s'appuyant sur le pied pour soulever la tune dans une effervescence endiablée et une basse que les microsillons du vinyl ont du mal à contenir. Vibronics signe un titre sous forme de rampe de lancement pour le débit de Echo Ranks avec une signature vocale parfaitement maîtrisée. Le dub est une façon de faire perdurer le plaisir en session et se nourrit d’une approche sans cesse renouvelée, on y retrouve l'esprit du cut en effet prolongé avec une ouverture du digital pour mettre en avant la ligne up-tempo en ciselant la ligne du synthétiser. Une énorme basse, un skank avec de l'écho et un kick enfonceront les dernières résistances à tous les massives qui sommeille en vous. Long Time fait partie des tunes qu'on a toujours eu l'impression d'avoir entendues et rare sont ceux qui peuvent se vanter d'être passé complètement à côté. Hallucinant…



11 - Stepper Anthem - Carlton Livingston (Control Tower Records 12" ) - 2006

- La deuxième prod française de ce chart est sans conteste le Stepper Anthem de Carlton Livingston et de The Dub Machinist. Et l’on écoutera toujours cette tune pour le cut vocal et pour le son si caractéristique de Fred - The Dub Machinist façonné à la Uzinadub. Du stepper digital dans toute sa splendeur et quand on voit le méthodisme qu'a ce cut pour découper les scoops, on comprendra la sensation d'hystérie qui entraîne les massive en session. Le skank est un des meilleurs sur la scène stepper, avec plus d'aspect métallique dans l'écriture que Kanka par exemple, ce qui n'est pas peu dire. Ce Stepper Anthem porte vraiment bien son nom, tant il entraîne dans son sillage les bases essentielles d'un bon steppa, cyclique à souhait et définitivement massif. Ce 12" sorti sur l'excellent label français Control Tower Records est un recueil steppa pur jus, le cut s'accompagnant de deux version dub bien distinctes et d'une face B - Mass-I vraiment sérieuse. Le dub est un bijou de version à sound et l'on peut découvrir toute la finesse de The Dub Machinist dans son approche méthodique à découper le riddim. Quasiment aussi mythique que le "From the Tribe" de Uzinadub. Warrior…



12 - No More War - Izyah Davis (Livication corner 10") - 2008

- Alors d'aucun pourrait prétendre que ce n’est pas la meilleure tune de tous les temps, qu'elle manque de ce petit truc qui fait un radio hit, mais force est de constater que les frenchies de Coptic Sound a produit un son si caractéristique avec Izyah Davis que ce No More War sonne comme un gigantesque bain de jouvence pour la scène stepper, tant celle-ci a du mal à se renouveler année après année. Cette tune est étrange étonnement langoureuse pour vous rattraper irrémédiablement. , et la voix de Izyah vraiment trop mystique pour laisser son auditeur indifférent, Izyah qu'on a plus souvent l'habitude de retrouver avec le sound system Hytal Bosrah. D'aspect plus difficile aux premier abord, elle défend son indépendance d'esprit avec certitude pour poser les bases d'un stepper dub non-stéréotypé. Avec sa version dub portée par la maestria du Coptic Sound, cette tune est tout simplement transcendantale et apporte à chaque sound qui la joue dans leur set un instant unique à la limite du tamisé. Elle est hypnotique à souhait et porte en son sein des trésors de volupté qu'un bon préampli saura totalement restituer. Un gros hit de ces dernières années. Régénérant…



13 - Mental Slavery - Singie Shanti (Atuy Records 7") - 2008

- Le fameux 7" envoyé sur orbite par Aba Shanti-I lors du carnaval jamaïquain de Londres en 2008 fût un cut qui s'arracha dans la foulée tant son aura spirituelle résonne encore dans nos sounds. Avec Russ D à la baguette, ce 7" assez lent, en opposition totale avec le son du marché actuel, Singie Shanti nous délivre un Mental Slavery (ou Mental Slavey comme il est (mal) noté sur le rond central) dont la spiritualité envahit le dancefloor. Sûrement le cut japonais le plus efficace depuis le Sufferin de Sis Sanae sortis sur Deep Root, ce cut doit être joué super fort pour en faire éclater l'aspect épaté de la basse et retrouver le sens steppa de cette tune. Avec son dub "At The Land Of Freedom" joué à quatre mains par Russ D & Shaggy Itak Tojo et l'on se replonge dans les délices propre à Disciples, tout en finesse et en percussion, sûrement un des dub les plus sweet de cette sélection, old school to new school, le dépouillement de la tune mettant en avant une ligne de basse très sous-estimée au premier abord. Sophistiqué…



14 - Can't Conquer We - Earl Sixteen (King Shiloh 12") - 2005

- Une bonne sélection stepper ne peut se passer de l'étincelle roots de King Shiloh, il offre ici un écrin à l'historique Earl Sixteen, soulignant d'un trait de cuivre la voix langoureuse d’Earl dans un cut d'une efficacité rare. Avec un Dub Creator aux manettes, ce Can't Conquer We renoue avec les basics ramenant une grosse couche vintage à la scène dub actuelle, c'est très influencé par le King sur son dub d’ailleurs. La tune est un peu moins enlevée que les autres, mais la réponse des cuivres au chant lui donne un aspect tonitruant avec la petite touche batave. On se rappelle à Shaka et à cette charnière infime entre le roots et le digital. Cette tune, beaucoup jouée en sound, permet de faire la connexion avec tous les titres roots que les sound-men mettent souvent en warm-up. Le dub est absolu, tant dans son mix que dans sa composition et régénère à loisir l'envolée lyrique du cut phare de cette galette magique, il remet en perspective les vocaux en insistant sur la finesse du propos, avec ce gros sens du dub cut. Rafraîchissant…



15 - Life That I Choose - YT (Deep Root 7") - 2007

- Un Life that I Choose et YT déboule accompagné de l'inévitable Zion Train qui apporte sa section cuivre pour un cut historique, la première release de Zion Train après 5 ans d'abstinence. Et pour un retour le choix de YT affirmant son entière détermination, cela sonne comme un rappel à l'ordre : Zion Train est une machine à stepper et ce depuis long time. Le cut se pare d'une ligne de basse en totale frustration, tant les infra basses jonglent avec l'absurde et d'une section rythmique ultime avec son côté incessant. Cette basse en marteau piqueur martèle le sol et fait soulever immanquablement les scoops. La précision et la simplicité de la tune est imparable et la ligne des cuivres refont le thème "Ennio Moriconne" étendant le spectre à un stepper from the west pour une dimension intemporelle. Cette tune est simplissime mais terriblement efficace, et le chanteur résident de Zion Train nous touche au plus prêt en se lançant pleine bille sur la basse line. Le dub est un pur produit Zion Train, écoutez l'entrée sur la voix avec cet écho démoniaque, remixé dans leur studio de Cologne il permet de renouer avec la légende. Efficace…



16 - Civilization - Afrikan Simba (Blackboard Jungle 12" ) - 2007

- Écoutez la rupture jubilatoire de cette tune dans le mix d'un bon sound pour comprendre la qualité de ce cut accouché par Blackboard Jungle qui vient représenter le stepper français. Face B de ce 12", le Civilzation de Afrikan Simba vient ébranler comme il se doit la scène UK stepper bien installée. Plus speed que son cousin Babylon Kings & Queens, il est un concentré de vibes stepper. Avec une ligne basse toujours trop éteinte dans le mix, ce cut explose sur la sono de Blackboard tant il est calibré pour leur stack et il fallait voir la tête des Anglais quand les murs de UOD ont vibré sous le riddim de Sand-I. Afrikan Simba conclut ici l'incroyable rencontre entre le crew et le chanteur à faveur de la soirée historique de 2002 qui a scellé l'avenir du groupe. C'est du roots stepper ultime avec ce petit truc en plus qui fait vibrer tout autour de vous, Civilization scande African Simba en réponse à Sand-I et Vivian Jones et la version dub qui l'emboite se rappelle à l'école de la concision. A la warrior style, l'orgue que n'aurait pas renié Jackie Mitoo vous envoie dans le rebond du stepper avec conviction. La version semble épurée à l'extrême, mais c'est pour mieux faire résonner encore et encore ce Civilization addictif. Mémorable…



17 - Salute - Tena Stelin (Dub Corner 10") - 2005

- La tune auto-produite par Tena Stelin sur son propre label Dub Corner est un peu oubliée par l'ensemble des charts, alors que le duo Salute/Chakra est l'un des hymnes de cette génération. Avec une énorme basse aussi simple que destructrice, ce Salute ne fait pas dans la dentelle et la faconde de Tena est à son paroxysme. L'ensemble bruisse dans la moiteur du sound pour le plus grand plaisir des massives, cette tune a été écrite en l'honneur de Jah Shaka pour saluer l'ensemble de son travail. Salute comme un cri de ralliement, en porte-drapeau de l'esprit stepper, on enfonce le clou dans une version dub minimaliste et orgasmique avec une ligne de piano toute en retenue. Tena Stelin est une icône de la scène stepper et délivre ici un condensé de son talent tant sur le plan vocal que sur le dub pur. On retrouve ici l'alchimie de Dub Judah avec la ligne vocale et la ligne de basse, l'un se jouant en écho à la deuxième, cela exige une grande précision et la rentrée de la basse dans la version dub en est un bon exemple, elle vous rappellera au bon souvenir de ce fédérateur Salute. Cette tune est mythique car elle vous replonge immanquablement dans les prémices de ce style ultime : Sobriété et humilité. Historique…



18 - Intruder - Johnny Clark (Black Redemption 10") - 2008

- La dernière prod de Russ D cache peut-être toutes les autres mais ce Intruder fait éclater tout le talent de Johnny Clarke dans une avalanche de steppa vibes. Ce 10" sorti sur Black Redemption est une pépite tant les versions qui en découlent frisent l'ultime. C'est super propre, musicalement abouti, ce petit bijou est un souffle d'apaisement dans beaucoup de sets, elle installe le dub stepper dans la cour musicale des grands. C'est sucré et super bien joué et Johnny Clarke nous apostrophe d'un "Bad Bwoy" pour nous capter inévitablement et nous plonger dans la galaxie Disciples. Le chorus soutenu par la ligne de melodica pour un résultat étonnant et tout en finesse. La version dub finira de nous convaincre sur le monument qu'est Russ D et ses 3 mixs nous entraîneront au bout avec l'incroyable sensation de vivre un moment vraiment spécial. Pas d'outrageous attitude, on est dans l'accomplissement quasi religieux sur cette tune et sa relative sagesse peut masquer une efficacité de tous les diables, ça Bump! avec la sensation d'être à la croisée de beaucoup d'influences, mais il s'agit bien de pur roots stepper. Magique…



19 - Ten Plagues - Lyrical Benjie (King Shiloh 12") - 2002

- Cette tune mythique a été popularisée par Jah Shaka qui l'a beaucoup jouée, faisant résonner ses box au son du désormais adoubé : "Put a Cross On Your Front Door…". Elle a porté King Shiloh au panthéon du dub stepper. Lyrical Benjie écrit dans l'après-midi des lyrics qu'il va poser en une fois sur un cut de Dub Creator et signer là un monument unanimement reconnu. La faiblesse de son couplet en regard de l'ultime refrain explique sa relative profondeur dans le chart et son dub trop classique renvoie une sacrée impression de frustration tant la promesse de ce Ten Plagues est salvatrice. King Shiloh a répandu la bonne parole avec une jubilation bien compréhensible et marque la nouvelle génération du signe du respect et de l'accomplissement. Musicalement réussit, tant dans son intégrité que dans sa finition, le dub aurait supporté un clivage plus important et ne relance malheureusement pas la machine. Le 12" contient une face B qui ne pousse pas à la comparaison et l'on se réjouira de la justesse d'un hymne immortel. On a beaucoup écrit à ce sujet et même si il est plus enfoui dans un océan de tunes grandioses, cela reste une terreur en sound system. Redoutable…



20 - Get Active - Jah Melodie (Bush & Shadow 7") - 2008

- Impossible de finir ce chart sans Jah Melodie et c'est accompagné du riddim maker Slimmah Sound qu'il nous délivre ce Get Active supersonique. Sorti sur Bush & Shadow, ce 7" est un hymne de plus ayant détruit plus d'une détermination tant son impact est juste et précis. Ce standard des dernières bonnes sélections, il touche à l'imparable tant le torrent d'énergie qu'il déploie est palpable et la voix grave de Jah Melodie nous rappelle les Izya Davis ou les Daweh Congo et le cut profite de cet effet régénérant pour poser une tune à graver dans les tablettes. Il faut être dans un état proche de l'apoplexie pour ne pas vibrer sous les coups de boutoirs de ce Get Active qui a fait trembler comme il se doit les murs de Babylon. La version dub ourdit par le Slimmah Sound reprend les grandes lignes pour ouvrir le cut sur son versant sound avec un travail sur l'echo et la sirène dans la plus pure tradition du Stepper. Massivement jubilatoire, il assène la trace de l'essence du cut de Jah Melodie pour perpétuer l'esprit inracontable de ce 7", ressentez la bouffée d'énergie et de compassion générée par une scène qui a lié son destin dancefloor avec un message mystique et salvateur. Stimulant…



Pour boucler comme il se doit ce chart des Big Tunes Stepper de tous les temps, nous vous avons regroupé la sélection dans un set qui allie les cuts et leurs dubs dans l'ordre de profondeur. Les cuts s'enchaînent sans variation des tempos pour respecter l'intégrité de la tune et vous permettre de boucler définitivement votre avis. L'esprit de ce mix est un peu bousculé tant les versions mériteraient de s'enchaîner dans l'ordre d'affinité, mais ce produit n'existe que dans une nature d'information et de référencement. Il vous permettra de vous forger vos convictions et vous permettre d'acheter la bonne tune, étant naturellement dans une configuration de série limitée, il induit une responsabilité dans l'achat. 

Play it loud.

Nizetch Stepper Essentials (top 20)



Guidance.