roots_youth_records.jpg

RYR1005.JPG

RYR1005

Face A : Superstar - Singer Blue / Dub (Satchi riddim section)
Singer Blue, qui pose d'habitude sur les productions stepper de The Dubateers, se lance ici sur un riddim tout aussi digital de Satchi Riddim section. Un rythme bien saccadé, une invitation à la dance : "Jump up for happiness, Jump up for joy". Lui est qui est né tout près du studio de King Tubby en Jamaïque excelle dans ce style stepper aux accents digitaux. Ses paroles racontent la joie de vivre à la mode rasta et vous propose de vivre la vie à fond. Le morceau est suivit d'un dub à la basse rondelette et aux skanks efficaces.

Face B : Want to know - Leah / Dub (Manasseh riddim section)
Cette Face B est un morceau assez spécial avec la chanteuse Leah, en effet même si la construction du morceau est correcte, il semble que les aspirations de cette chanteuse ne soient pas forcément le reggae ou le dub, elle a une voix assez groovy voir soul avec des envolées lyriques qui ne colle pas forcément aux restes des productions de RYR. Le morceau est renforcé par des basses profondes contrecarrant la voix un peu particulière de Leah. La version dub quand à elle est vraiment intéressante avec des partitions de melodica et une bardée d'effets.



RYR1006.JPG

RYR1006

Face A : Hail Jah - Tony Roots / Jah Dub
La basse sur ce morceau est vraiment deep, molle et entêtante, Tony roots en profite pour lancer ces lyrics militant. Un morceau dont les basses profondes ne laisseront pas insensibles les amateurs de sessions extrêmes et de grosses vibrations. En effet la voix du chanteur de Birmingham est parfaite pour ce genre de morceau aux paroles rasta militantes et rythmes assez lents. Le dub vient renforcer cet aspect de "morceau de sound", un vrai killer.

Face A : Born in the dub - Roots youht all star / Dub
Ce morceau et le dub, composés par Kulla (ou tout du moins par le label) sont encore une fois des hot steppers aux basses puissantes et au riddims simplistes mais efficaces, des petites merveilles qui feront le bonheur des soundmens. Un son dans la veine de The Dubateeers ou de Bush Chemists



RYR1007.JPG

RYR1007

Face A : Rise up - Earl Sixteen / Dub (Disciples riddim section)
Face B : Rise up stepper mix - Earl Sixteen / Dub
La release qu'il faut avoir. Sur des paroles conscientes et censées et sur un riddim roots comme seul Russ Disciples sait le faire, Earl sixteen nous délivre son message. Une vrai bombe qui a les deux pendants, le roots pour la face A et le stepper déchainé pour la face B. Le dub est tout aussi parfait et la face B accélère vraiment le tout sur un rythme steppa, idéal pour faire bouger les foules endormies. Mise à part la rythmique qui est excellente sur les deux faces, les paroles de Earl Sixteen sur les problèmes de l'Afrique renforcent le coté militant du morceau et en font un superbe ensemble.



RYR1008.JPG

RYR1008

Face A : Trials and Tribulation - Earl Sixteen / Trials Dub (Disciples riddim section meets digistep)
Cette galette commence par des cuivres, tout de suite suivis par une basse douce. Celle ci vous pousse un peu, vous invite dans la dance. Comme sur la RYR1007 c'est Earl Sixteen que l'on retrouve au micro et comme à l'habitude avec le bonhomme, tout se passe à merveille. La vibe est plaisante et le dub ne va pas me faire dire le contraire.

Face B : Man a Lion - Disciples riddim section meets digistep
La face B est un morceau très rapide qui sur des bases roots se transforme en un stepper agrémenté de cuivres et de percus.



RYR1009.JPG

RYR1009

Face A : Bangladesh dub - Ackboo / Version
Face B : tribal drift - Ackboo / Version
Ackboo est un petit frenchy de Toulouse qui sort son premier morceau sur ce super label qu'est Roots Youth Records. Une sacrée surprise pour le petit gars puisque qu'il a été contacté directement par le label. En effet ce morceau date de 2007 et était à la base un video clip assez trippant où l'on voit des images probablement tirées de films Bollywoodiens, avec un couple dansant - scène assez récurrente des films indiens (vous voyez sûrement de quoi je parle) - le tout sur un stepper plutôt péchu. Le tune a plu au label qui a décidé de le sortir en 12".

Un morceau stepper simple et efficace aux accents de musique indienne en dédicace au Bangladesh. Une petite pépite pour sound systems.
La face B est elle aussi un stepper surpuissant aux basses massives et au riddim minimaliste, un unique skank rythme l'ensemble du morceau. Un vinyle qui la semaine de sa sortie était en tête des ventes dans les plus grands shop anglais ! Une vraie révélation.

5 vinyles de qualité pour un label qui monte !
Les roots youth records chez blakamix ou chez Ernie b