(Avance rapide) Blabla blabla transport Blabla blabla blabla avion blabla blabla eazyjet blabla blabla bus blabla blabla
(Play)

IMG_0222.jpg
Après avoir un peu aidé les Blackboard Jungle à décharger le camion et à monter les stacks, il est temps pour nous de quitter le SEONE pour manger un bout et reprendre quelques forces, direction le pub d’à coté… Quelques bières anglaises et un burger plus tard, on retourne dans la salle avant l’ouverture, moments privilégiés à l’ambiance agitée, tout le monde s’affère aux derniers réglages, les stands se montent, les sounds se règlent, la sécurité s’installe…
Tout le monde est dans les starting blocks.
Le principe de la soirée reste inchangé, Aba Shanti I, qui est le résident des University of Dub entouré des fidèles Shanti Ites, ouvre la soirée. S’en suit Channel One et nos petits frenchies de Blackboard Jungle… 2,3 morceaux à chaque fois, l’alternance est privilégiée aux longs sets des soirées françaises (type Dub Station). A noter un accueil très chaleureux du public anglais pour Blackboard Jungle, sûrement un peu lassé du manque d’originalité des affiches qui tournent principalement autour de 3 sounds : Aba Shanti I (résident donc présent à chaque fois), Channel One et Iration Steppas.

aba_shanti_I.jpg

Point de vue de Niz

Aba Shanti I
Je n’ai pas franchement l’habitude de critiquer Aba Shanti I, premièrement parce que c’est une « icône » et surtout parce que j’aime beaucoup ces productions mais bon… s’être fait un nom c’est bien, garder l’image qu’il y a derrière ce nom c’est mieux ! Je ne sais pas trop quoi penser de cette session, elle fut excellente par moment avec des killers tunes comme inna sanctuary qu’il a dubbé à merveille mais aussi et surtout longuette avec des passages ultra pointus (chiants ?) ou le riddim tournait sans chant, le son était ultra monotone, avec des basses qui semblaient être uniquement des sinusoïdes à 30hz qui tournait pendant les 2mins du morceau, masquant les médiums… En plus de cela les sonorités métalliques des stacks de Aba Shanti I semblaient en désaccord avec celle plus roots de Blackboard Jungle et de Channel One. Au final un sentiment très mitigé voire même un peu déçu…

Channel one
Mikey dread et Ras Kayleb toujours présent et accompagnés de leur crew (femme, fiston, boxman, soundman, porte drapeau …) ont vraiment fait une très bonne prestation. Comme d’accoutumée, une sélection de titres originaux très roots et uk stepper avec le son particulier de Channel One (victory dance style), une sono très bien réglée qui poussait bien, sans être désagréable. Un son chaud, des riddims dansant et un Ras Kayleb au top de sa forme, il ne fallait rien de plus pour enflammer l’University of Dub, le public était très réceptif. J’ai adoré.

Blackboard Jungle
On pouvait se demander comment ils allaient gérer l’affaire avec 2 gros sons anglais an face d’eux, mais Nico et Mc Oliva ont bien abordé la soirée, accueillis amicalement par Mikey Dread et Aba Shanti I au micro. Disons simplement que la french touch commence à s’immiscer en Angleterre, le public a skanké généreusement sur les tunes de Nico, Mc oliva a posé sa voix avec aisance et comme nous le confiait Guy (opérateur sangle :D) avant la soirée : « On va pousser le son, on peut pas venir ici et se dire, on va y aller molo. D’habitude c’est les autres qui pete nos scoops, là on va se faire plaisir ». Au dernières nouvelles rien de cassé mais un sound qui a bien tourné, bien poussé, un peu en dessous de celui de Aba Shanti I mais tellement plus agréable.

Les à-côtés :
L’University of Dub c’est un peu la Mecque du dub, on s’attend a beaucoup de chose, enfin beaucoup de choses niveau son, là c’est sur on est servi, niveau son, y a de quoi faire… Reste l’ambiance à coté pas franchement amicale surtout quand il s’agit d’aller fumer une clope. Pour ceux qui y sont allé récemment vous deviez déjà connaître le bracelet à 1£ pour aller fumer… Maintenant il faut en plus de cela passer par un portique détecteur de métaux, poser son empreinte digitale sur un appareil (pour compter les personnes dehors soit disant), fumer en moins de 15min, reposer son empreinte digitale, repasser le portique, et pour finir se faire fouiller bien comme il faut! C’est beaucoup certes… il faut rajouter à tout cela un scan des cartes d’identités à l’entrée et un passage par le portique ainsi qu’une fouille!! Tout cela est très probablement dû au fait qu’il y a eu un mort par balle dans une soirée au SEONE il y a quelques temps cf et cf … du coup à l’intérieur, certes, on se sent en sécurité mais à quel prix!

IMG_0238_copy.jpg

Point de vue de Veuch

Aba Shanti I
Je pense désormais pouvoir affirmer qu’Aba Shanti I n’est pas mon sound system préféré. Les sélections sont pour moi trop roots et étrangement le son est très agressif. Les basses sont à mon gout trop fortes et gâche le reste du spectre. C’est vraiment une question de point de vue, de goûts et de couleurs, je respecte beaucoup l’homme mais n’accroche pas énormément à son sound.

Channel one
Globalement d’accord avec Niz, j’aime beaucoup le compromis roots/stepper que propose Channel One, les sélections de Mikey sont en partie responsables de l’usure des mes mollets. Ras Kayleb rajoute toujours avec sa voix ce qu’il faut pour donner ce coté live que j’apprécie tant.

Blackboard Jungle
Mc Oliva nous l’avait dit au mois de décembre, jouer à l’University of Dub c’est comme un rêve de gamin qui se réalise. Leur prestation n’avait pas grand-chose à envier aux maîtres qui les ont très chaleureusement accueilli au micro à plusieurs reprises lors de la soirée. De très bonnes sélections, quelques dubplates Blackboard Jungle et le tour était joué. Une chose que j’adore particulièrement avec les prods BBJ, c’est la présence quasi systématique d’une bonne ligne mélodique ainsi que de percussions, qu’elles soient acoustiques ou électroniques styles synares, qui rajoutent réellement un plus à la tune.
A noter aussi beaucoup d’humilité de leur part. On sentait bien, à l’image d’un Mc Oliva discret comparé aux sessions françaises, qu’ils venaient à Londres avec beaucoup de respect pour les « anciens » et ont joué dans la plus pure tradition UK.
Côté son, je trouve leur sound très mature désormais, bien équilibré et agréable. Le public a en tout cas été très réactif et ça ne m’étonnerait pas de les revoir traverser la manche d’ici les prochains mois.
Un gros Big Up à eux pour nous avoir laissé l’accès à la salle toute l’aprèm.

Les à-côtés :
De même, j’ai été vraiment choqué par la présence ultra-renforcée de la sécurité et des systèmes électroniques. Je n’avais vraiment pas le sentiment d’être dans une soirée Peace, Love and Unity… J’ai aussi beaucoup halluciné sur le nombre de cds de contrefaçon vendu à l’intérieur, que ça soit des enregistrements de dizaines de soirée dub (on a même vu un enregistrement du Mix Up de Beauvais 2008…) ou des copies d’albums. Tout ça n’existait pas à ma première UoD en Septembre 07.
Pour finir, malgré quelques dizaines de soirées sound system à mon actif, mes oreilles ont pris très chers lors de ce week end. J’ai désormais des acouphènes (sifflements dans l’oreille) en permanence et suis très sensible aux aigües. Je ne saurais que conseiller à tout le monde de faire attention et d’avoir des bouchons dans la poche au cas où…

IMG_0260_copy.jpg

Point de vue de Jerricho :

Les portes de l’University of dub se sont ouvertes sur les 3 murs de Box des Blackboard Jungle, Chanel One & Aba Shanti I et les caves du SeOne ont vibrées de consorts sur les 3 stacks avec une variation des tonalités propres à chacun.
Aba Shanti I
Aba Shanti I a des box en métal pour les aigus, sûrement pour lutter contre les risques d’incendie tant son son est lourd, plein de basses dans les scoops, et cette soirée n’a pas dérogé à la règle. Un Aba Shanti toujours aussi sautillant qui nous a envoyé les traditionnelles tunes comme « Inna Sanctuary » avec délectation et le public ne s’est pas privé de skanker dans un esprit très « derviche tourneur ». Le son d’Aba Shanti I est toujours très fort, mais ça n’est que pour mieux faire ressortir ses lignes de basses si particulières et si envoûtantes. Le tout avec l’humilité qui caractérise le personnage et son sens de la sirène sans cesse imitée mais jamais égalé.

Channel one
Chanel One avec un Mikey Dread des grands jours et l’inévitable Ras Kaleyb ont enchaîné une quantité de tunes toujours aussi wicked ; les basses de leur sound sont toujours très propres pour transporter les masses dans un esprit Roots jamais égalé. L’intérêt avec Mikey Dread, c’est que ses sélections sont super Roots Oriented, il a toujours le chic pour nous sortir la tune qu’on n’avait pas entendue et ce malgré sa présence dans la majorité des Dub Event du moment. On a beau l’avoir écouté pas mal de fois en live, on est toujours scotché par la facilité qu’il a à renouveler son set. Ras Kaleyb a toujours ce sens de l’emphase avec sa voix pleine de chaleur et ses speechs musclent les tunes de Channel One.
Are You Feelin’ Irie ?

Blackboard Jungle
Blackboard pour leur première fois à l’University a enflammé l’esprit du sound avec sa fraîcheur et la qualité de ses tunes, celles-ci ont ravi tous les massives anglais par le fait que ce sont des tunes qu’ils n'ont pas l’habitude d’entendre. Mc Olivia, tout en jambe, a performé sur les riddims qu’envoyait Nico et ainsi le crew a fait une grosse impression face à ce public de connaisseurs.

Une grosse soirée Dub et le plaisir de voir danser tout le public sur les tunes françaises de Blackboard Jungle dans la rotation Channel One/Aba Shanti I/Blackboard Jungle fut un instant de pur bonheur à graver d’une pierre blanche dans l’histoire du sound system français.


Les meilleures photos de la soirée


Rendez vous bientôt pour la suite du week end : le sub dub avec Kanka et bien sur Iration Steppas