iseethem7inch.jpg Aujourd'hui, le collectif nous présente leur toute première production vinyle 7inch : Sister Ilie - I See Them.
Ce 7inch scelle la rencontre entre Gary Clunk et Hatman avec Sister Ilie, jeune chanteuse originaire de Grenoble et proche du crew Red Lion.
A l'écoute du titre on sent d'emblée que les influences reggae des deux riddim-makers ont été bien digérées : d'une ossature rythmique stepper aux beats quasi techno et contre-temps digitaux dans la lignée de leurs précédentes compos (le Dub showcase d'Hatman et l'album On the Threshold of better days de Gary Clunk), nous avons entre les mains un tune sculpté pour les sound systems dub !
La face B nous dévoile une vraie (!) version dub, là où beaucoup se seraient contentés d'ajouter quelques effets de delay et echo en conservant le riddim tel quel, les deux dub-makers poussent le concept de la version dub en remodelant complètement le titre avec des sons digitaux plus "ruff" dès l'intro et une structure cassée, revenant au fur et à mesure de la version à celle du riddim original. La voix de Sister Ilie revient par bribes, chargée de delays et amène quelques vagues de douceur dans un mix qui nous emmenait déjà dans les profondeurs abyssales du dub.
Ah oui, parlons donc de Sister Ilie ! Que dire si ce n'est qu'elle sied vraiment bien au riddim, ou à moins que ça ne soit l'inverse... Elle entonne ce I See Them aux lyrics militants d'une voix claire, doublée d'une rythmique vocale toute en précision et même si l'on se rend compte par moments que son anglais n'est pas parfait, elle s'en sort vraiment bien.
Les chanteuses talentueuses se font tellement rares dans le milieu du reggae et des sound systems français qu'il est bien difficile de contenir notre enthousiasme à l'écoute d'une si belle voix sur un riddim aussi probant.

Si après ces quelques commentaires vous hésitez encore à vous procurer la première mouture vinyle Storm & Break, allez donc faire un petit tour par ici pour convaincre définitivement vos esgourdes !
Pour les décidés, vous pouvez commander la release directement par mail à cette adresse : stormandbreak@hotmail.fr