roots_meeting_pochette.jpg
No More Babylon fait bien évidemment partie de cette seconde catégorie, portant avec ferveur l'étendard culturel jamaïcain depuis près de 14 ans au travers de lives toujours plus roots aux côtés des légendaires Earl 16 et Ken Boothe et de disques ne faisant que confirmer d'année en année son expertise en matière de vibes roots/dub.
Dernière étape au compteur, un Roots Meeting de 18 titres cristallisant les rencontres du band avec les chanteurs/singjays U Brown, Jah Marnyah, Brother Marcus, Josie Mel, Earl Sixteen, Kenny Knots, Ken Boothe et Maryse Chastan.
Et je pressens déjà les aficionados de roots reggae trépigner de joie mais que les dub addicts se rassurent, car si l'album est comme son nom l'indique orienté reggae, le dub n'en est pas moins présent au fil des tracks et le mix dubwise vient se fondre avec une précision chirurgicale – chapeau bas mr Nicolas Baus, ingé son du band - au coeur de chaque composition.
Justement, chose assez rare pour une production reggae contemporaine, chaque titre du disque trouve un juste équilibre tant sur le plan vocal qu'instrumental. Hormis l'énorme travail de mix pour parvenir à une combinaison aussi réussie, il faut reconnaître que de tous les chanteurs présents en featuring, aucun ne cherche volontairement à tirer la couverture à lui et pourtant avec un tel panel de stars, on aurait pu croire le contraire (étonné par U Brown notamment sur Give a helping hand).
Du côté des lyrics, on retrouve des thèmes assez classiques du reggae roots : de la dimension politique avec la dénonciation du système généré par babylon – Propaganda - à l'humanisme, la construction d'une société basée sur des valeurs plus justes – Inity Song -, en passant par les messages d'amours dédiés à Jah Rastafari – Father's Luv, Give a Helping Hand, Bring Jah Love - on retient aussi un délicat Browning Dreams interpreté par Maryse Chastan se démarquant à point nommé du discours rasta habituel et témoignant de la réelle ouverture d'esprit du groupe.
Chaque compo met en exergue la dextérité des musiciens, des One Drop riddims Nuff Respect/Father's Luv, Remove Your Mask au Steppers Youthman, Bring Jah Love jusqu'au Nyabinghi Nyabinghi Song, aucun style instrumental hérité du reggae jamaicain n'échappe à la maîtrise du combo.
Et pourtant la plus belle surprise de l'album n'est pas instrumentale mais vocale et oui c'est bien Kiko le principal concerné, impressionnant d'aisance et d'investissement quel que soit le riddim, délaissant radicalement (et ce n'est pas un mal) le chant en français du précédent volet Vampayah, il se présente ici comme le maître de "cérémonie", dévoilant les atouts des riddim grâce à son flow clair et envoûtant.
Pour une fois nous pouvons l'affirmer, un chanteur français n'a pas à rougir aux côtés de pointures jamaicaines et anglaises tant Kiko se révèle essentiel à l'album.

nomorebabylon.jpg

Maîtrise, humilité, équilibre, unité, sont les impressions que dégage No More Babylon à travers ce nouvel opus et si toutes ses qualités n'ont pas été dévoilées dans ces lignes je vous laisse foncer chez votre disquaire préféré et découvrir un des tops albums de reggae/dub (toutes origines confondues) de ces trois dernières années, à placer aux côtés des meilleurs volets new roots de Twilight Circus ou même des splendides releases des labels Makasound/Makafresh.
Même s'il devient urgent de découvrir ce Roots Meeting en live (leurs prochaines dates sont plus bas), que les amateurs de sound system ne boudent pas illico les No More car une série de vinyles vient de débarquer sur le label Echowise (créé par le groupe himself) où nous sont présentés les deux steppers Youthman (ECHO001) et Bring Jah Love (ECHO002) chantés respectivement par Kiko et Kenny Knots.
Faites chauffer les platines, No More Babylon n'est pas près de les quitter !

NO MORE BABYLON & Friends - ROOTS MEETING (A La Folie music)

Tracklist :

01 - The Seals (4’48)
02 - Inity Song (3’55)
03 - Don’t Be Surprised feat. Bredda Marcus (3’55)
04 - Nuff Respect (4’21)
05 - Father’s Luv feat. Josie Mel (3’47)
06 - Youthman (3’47)
07 - Give A Helping Hand feat. U Brown (3’47)
08 - Remove Your Mask (3’53)
09 - Ethiopian Millenium feat. Earl Sixteen (4’28)
10 - Who Really Cares feat. Ken Boothe (3’06)
11 - Million Miles (3’02)
12 - Gates Of Hell (3’28)
13 - Silent Revolution (3'49)
14 - Real Revolution feat. Jah Marnyah (3’52)
15 - Propaganda (3’43)
16 - Bring Jah Love feat. Kenny Knots (6’10)
17 - Drownin’ Dreams feat. Maryse Chastan (4’36)
18 - Nyahbinghi Song (1'56)

Extraits en écoute sur leur très beau site web

Prochaines dates :

20 mars 2009 - Montivilliers, Haute-Normandie
21 mars 2009 - La Ferme De Gwernandour + Earl 16 - Braspart, Bretagne
28 mars 2009 - Le Moulin De Brainans + Earl 16 - Brainans, Franche-Comté
3 avr. 2009 - L’Empreinte + Earl 16 - Savigny Le Temple, Ile-de-France
4 avr. 2009 - L’Usine A Chapeaux + Earl 16 - Rambouillet, Ile-de-France
30 avr. 2009 - Festival Couleurs Urbaines + U Roy / Pablo Moses / ... - La Seyne Sur Mer, PACA
16 mai 2009 - Valentine’s Sound System Day + Earl 16 - Valence, Rhône-Alpes
13 juin 2009 - Le Forum + Earl 16 - Vaureal, Ile-de-France
27 juin 2009 - Sunshine Reggae Festival + Earl 16 + Kenny Knots + ... Athène (Grèce)