Musically_Mad_0.jpg La première heureuse constatation que l'on peut faire à l'égard de Musically Mad concerne la richesse de son contenu. Le film repose sur une structure solide en abordant avec précision les clefs de la scène dub sound system anglaise : des aspects techniques propres à l'élaboration du sound system aux dimensions musicales, spirituelles qu'il véhicule, chaque élément est traité avec soin dans le montage de Karl.
Et on est bien loin de la démonstration pompeuse du type regardez ces mecs ce qu'ils font avec si peu de pognon, quelques enceintes et des vinyles que l'on pourrait facilement retrouver dans un reportage Tracks sur Arte. Non, le film tient en bonne partie grâce à la qualité des propos tenus dans les interviews qui restent autant abordables pour les néophytes, qu'enrichissant pour les reggae/dub addicts qui se régaleront des interventions de Russ D, Idren Natural, Mad Professor, Levi Roots, Reuben Addis, DJ Stryda, Fatman et beaucoup d'autres encore.

Musically_Mad_1.jpgMusically_Mad_2.jpgMusically_Mad_3.jpgMusically_Mad_4.jpgMusically_Mad_5.jpgMusically_Mad_9.jpg

Mais la valeur de Musically Mad ne s'arrête heureusement pas au contenu, elle se situe aussi dans son aspect formel. Ici pas de montage épileptique à te péter la rétine mais une réalisation à contre-temps des tendances visuelles actuelles (à des milliers de bornes d'un clip MTV), avant tout sobre et intelligente, au plus près des propos tenus par chaque activiste.
L'autre qualité technique notable concerne la bande son. Pour ce qui est est des interviews, rien à dire tout est superbement enregistré et mixé mais la vraie surprise provient des prises de sons en sessions sound system qui sont remarquablement restituées. A l'heure du flux continu via youtube et des vidéos amateur aux enregistrements sonores frôlant parfois la catastrophe, Karl nous propose une bande son de qualité vraiment professionnelle.
Le film peut sembler court car il n'excède pas l'heure de visionnage mais est relayé par de nombreux trésors, les bonus du dvd. Et là il faut reconnaître que nos amis suédois ont le sens de la générosité car une dizaine de vidéos viennent compléter de nombreux sujets abordés brièvement dans le documentaire.

Musically_Mad_10.jpgMusically_Mad_11.jpgMusically_Mad_12.jpgMusically_Mad_8.jpgMusically_Mad_6.jpgMusically_Mad_7.jpg
On peut y voir un portrait attachant de Russ D au sein de son studio, les anecdotes tordantes de Mark Iration au sujet des sound systems des années 80 et des compétitions de skanks, un débat sur le support digital face au vinyle, une poignée d'extraits lives et d'archives, bref plus d'une heure de vidéos supplémentaires finalement aussi jouissives que le film lui même.
Et pour finir, un livret de 16 pages Steel horns and bass bins in blighty signé David Katz vient compléter l'historique des sound systems de leur naissance en Jamaïque jusqu'à aujourd'hui en Europe.


De par la diversité des points de vues abordés dans ce dvd, Karl Folke laisse libre à chacun d'interpréter la scène dub UK à sa manière. Il s'agit d'un regard finalement large sur une scène traversée par une multitude de cultures et d'influences différentes même s'il reste clair qu'elle puise ses origines dans la culture jamaïcaine.
Le mouvement dub et sound system n'a jamais été sous le feu des projecteurs des medias dominants et à l'instar du très bon documentaire Dub Stories de Nathalie Valet sorti il y a deux ans, Musically Mad contribue énormément à la promotion de la scène et de ses activistes.
D'un projet initial ambitieux en résulte un document qui n'est pas prêt de quitter la mémoire de nombreux reggae/dub addicts.

Musically_Mad_dvd.jpg
MUSICALLY MAD
réalisation/production : Karl Floke, Andreas Weslien
durée du documentaire : 1 heure
durée des suppléments : 1 heure
langue : anglais
sous-titres : anglais, allemand, français
année de production : 2008

Merci à Karl Folke de nous avoir autorisé à diffuser photos et captures dvd de Musically Mad

lien vers une excellente interview de Karl et Andreas sur le webzine néozélandais niceup.org
site officiel