Dubz-far-east---image-intro.jpg

Mighty Massa & The Dub Steppers – Dub Stepper (Downbeat Records)

dubz_far_east_-_mighty_massa.jpgL'indétrônable maître nippon du steppa nous revient avec un nouvel album Mighty Massa & the Dub Steppers – Dub Stepper. Un peu dérouté à la première écoute des 17 titres car je m'attendais à une collaboration entre Massa et une poignée de musiciens.. hé bien non! Hormis une collaboration de Sister Rie au mélodica sur la track 8, l'album est entièrement composé et mixé par Nagai Masakazu aka Mighty Massa. On retrouve dans Dub Stepper la ligne habituelle de ses productions; des steppers vintage 90's style aux skanks cristallins et aux lignes de basses massives.
Même si l'écoute de l'album s'est révélée sympathique, j'avoue qu'au fil des tracks je me suis un peu ennuyé. Ce volet regorge sans aucun doute de véritables tueries une fois jouées et mixées en live sur un sound system et par un bon opérateur (il me semble qu'Aba Shanti-I en a joué au carnaval de Notting Hill) mais pour l'écoute chez soi, ce n'est pas franchement l'idéal.
En résumé, Dub Stepper s'adresse avant tout aux fans inconditionnels de Mighty Massa. Ceux pour qui le nom du producteur nippon semble étranger pourront se tourner vers ses précédentes productions (CD : The Ska Revolution, Freedom avec Singie Shanti, Armagideon Time, Step Forward... VINYL : tous les maxis chez Black Redemption et celui exposé ci-dessous).
4 tracks en écoute sur le myspace de Downbeat Records
Site web de Mighty Massa
Site web de Downbeat Records


Mighty Massa - Build A Better World – 10 inch (Dub Creation Records)

dubz_far_east_-_mighty_massa_2.jpgDub Stepper vous aurait laissé sur votre faim? Don't be sad, voilà une réédition vinyle à faire vibrer tous les amateurs de steppa. Et il s'agit du morceau Build A Better World, ressorti en juillet en 10 inch sur le label de Mighty Massa - Dub Creation Records.
BABW n'est pas vraiment une nouveauté car ce titre date en fait de 1997, il figure d'ailleurs sur plusieurs albums de Mighty Massa (Love A Dub Style, Step Forward) et sert également de riddim au titre Itrol Dub chanté par Ghetto Priest sur l'excellent album de Shaggy Tojo - Sudden Destruction, donc autant vous dire que le titre a déjà pas mal bourlingué.
Il va sans dire que ce 10 inch est incontournable, probablement le meilleur riddim stepper de Mighty Massa ici décliné en 4 mixes, du lourd, du précis, de l'incisif, à ajouter dans toute vinyle thèque dub qui se respecte.


Riddim Conference – Struggle 7 inch (Tokyo Connexion)

dubz_far_east_-_riddim_conf.jpgBeaucoup connaissent probablement le label français Kingston Connexion spécialisé dans les rééditions roots de qualité (on leur doit notamment les splendides 7 inches Leroy Sibbles - Blood In The Streets et Light Of Saba - Thy Kingdom Come). Les producteurs viennent de lancer un nouveau projet : Tokyo Connexion label s'attachant à la découverte d'artistes et producteurs japonais. Comme première release, Tokyo Connexion nous présente Riddim Conference, nouvel arrivant dans le paysage roots dub japonais et international avec une première production vinyle au format 7 inch.
Struggle (c'est le p'tit nom du 7 inch) c'est avant tout un riddim implacable dont la ligne de basse devrait mettre d'accord à la fois les amateurs de roots et de steppa, une première prod très surprenante surtout quand on apprend que Riddim Conference compose et mixe seul toutes ses productions.
myspace de Riddim Conference
Channel One jouant Struggle pendant le carnaval de Notting Hill


Makiko & The Bush Chemists - Seven winds from the east – 7 inch (Roots Temple)

dubz_far_east_-_7_winds.jpgRoots Temple... mais oui, c'est bien le label des Ital Horns (un side project des Bush Chemists avec la formation Love Grocer) : il rapplique en pleine forme avec une première sortie 7 inch signée Makiko, clavieriste du groupe de reggae dub japonais Killa Sista, qui s'est associée pour l'occasion avec les Bush Chemists - Chazbo et Dougie Conscious.
Il serait difficile de qualifier autrement Seven Winds From The East que de pur chef d'œuvre, et je ne pèse pas mes mots !
En un titre, Makiko, Hughie Izachaar (ici à la basse et guitare) et les Bush Chemists redéfinissent les termes du dub steppa avec une rare flamboyance. Tout est parfait dans ce morceau, de l'ossature rythmique avec sa ligne de basse grondant comme une marche vers la destruction de babylon, aux skanks limpides au clavier et cet entêtant mélodica nous transportant des neiges du mont Fuji jusqu'au sommet de Zion.
La version est dubbée par Ras Dasher, l'homme machine de la formation live Killa Sista. Du travail d'orfèvre.
Je vais la faire courte : ce 7 inch est une bombe intersidérale, la quintessence du dub steppa actuel, à se procurer d'urgence.
Pour les extraits audio, ça se passe sur le myspace de Chazbo


Quelques brèves...

dubz_far_east_-_dj_kentaro.jpg- Sortie de l'été pour le label Pressure Sounds avec sa 60 ème production : DJ Kentaro – Tuff Cuts, un mix CD de 28 tunes roots issues du catalogue de Pressure Sounds mixées par Kentaro le DJ Hip Hop à la renommée internationale. Malheureusement le portefeuille n'a pas encore permis l'écoute de ce CD mais les extraits présents sur le site du label sont plus qu'alléchants.
Lien direct vers le skeud sur le site de Pressure Sounds
Wicked clip de présentation de l'album
Myspace de Kentaro


dubz_far_east_-_shaggy_tojo_1.jpgdubz_far_east_-_shaggy_tojo_2.jpgdubz_far_east_-_shaggy_tojo_3.jpg- Shaggy Tojo strikes back et avec panache ! Remarqué au moment de la sortie de son premier album Sudden Destruction et plus particulièrement la poignée de 7 inches qui l'accompagnait (White Mice - Food Cloth & Shelter et Earl 16 - Jah Messenger aujourd'hui à prix d'or sur Ebay). Le jeune producteur nippon nous invite aujourd'hui à l'écoute d'une nouvelle série composée de trois 7 inches sur son label Pirka Atuy :
Singie Shante – Mental Slavery (riddim de Shaggy Itack Tojo et mix de Russ D)
Horace Andy – Rastafari Liveth (riddim de Mighty Massa)
Shaggy Itack Tojo – Jump Rootsman Jump (riddim et mix de Shaggy Tojo)
Il faudra parfois mettre le prix pour obtenir une copie de ces 7 inches pressés en quantité limitée, sachant que la moyenne des shops UK affiche 10£ l'exemplaire!!! humm...
Myspace de Shaggy Tojo


dubz_far_east_-_heavymanners.jpg- Septembre, c'est le mois de la rentrée des classes et aussi celui de la rentrée des albums et maxis, à commencer par le premier album des Heavymanners, formation dub live créée par Heavy, le bassiste du génial groupe de roots-dub Dry & Heavy au moment de leur dissolution en 2002. Pour leur premier volet, les 4 membres originels d'Heavymanners accueillent de prestigieux guests dont Sly (Sly & Robbie), Yellowman, Linval Thompson mais aussi les rappeurs Shing02 et Killer Bong.
Leur myspace (ils ont un beau site aussi mais tout est rédigé en japonais)


- Pour finir le mois nous aurons le plaisir d'écouter de nouveau la voix de Shandi-I grâce à Aba Shanti-I et son label Falasha Recordings sur une nouvelle production vinyle – Revelation Time. Pour les fans du cultissime Inna Sanctuary sorti en 2005, cette nouvelle production est très attendue, à suivre donc...

dubz_far_east_-_shandi-i.jpg