mayd hubb
La sonorité globale du disque est assez électro dub sans tendre vers de l'électro break beat de références passées du milieu. Maÿd Hubb nous offre un voyage intéressant avec un style qui réveillera les oreilles exigeantes des fans du dub du début des années 90. Londres, New York, le Maroc, l'Inde, les destinations sont multiples et variées tout comme les ambiances que l'ont peut retrouver sur cette galette.

Au fil du disque les ambiances sont sans cesse renouvelées, on passe de l'électro dub à des morceaux parfois jazzy comme celui dédié à Londres, à des morceaux à tendance plus hip hop ou alors vraiment dub à la française. On aurait peut-être pu attendre quelque chose de plus lié à la scène UK dub pour cet arrêt londonien mais __Maÿd Hubb_ en a décidé autrement avec un morceau classe, assez lounge et trendy. Après un petit interlude où l'on traverse l'océan Atlantique, on se retrouve sur le nouveau continent dans la grosse pomme : on y retrouve des ambiances plus hip hop avec OllieJam et son flow impeccable. Un clin d'œil aux quartiers qui on vu naître cette musique. Sans trop tirer trop dans le gros hip hop US, ce morceau est plutôt une invitation à la rencontre des genres, un peu à la sauce Molecule. Tant que l’on n’est pas loin, un petit tour par Kingston s'impose... du skank et un morceau dansant pour honorer la ville de toutes les origines. Sans tout dévoiler, le voyage se poursuit en passant par monts et par vaux, les paroles sont conscientes et revendicatives, une musique censée, on sent qu'une vraie démarche artistique est derrière ce disque. On passera en effet par le Maroc, l'Inde, le Tibet, le Kazakhstan avec à chaque fois une impression de vérité et d'authenticité dans les atmosphères. Le disque est un peu long (80min), mais sa diversité fait qu'il passe comme une lettre à la poste. Une bonne manière de faire une tour du monde sans bouger de son canapé.

Les destinations sont multiples, les sons aussi, mais que dire des featurings ? La même chose... Même si Maÿd Hubb est seul aux commandes, il est accompagné par Fedayi pacha, par ses acolytes de TelDem Community, par Ollie jam ou bien encore Well J, Dikromatik et Zeuspi. Un nombre de featurings assez intéressants et qui permet à Maÿd Hubb de "ratisser large".

Mayd Hubb photo par MALì

Pour finir, revenons sur les titres coup de cœur de ce disque :
Premièrement Light the pipeline avec Fedayi Pacha est une petite merveille, les ambiances orientales dont Fedayi est un maitre en la matière sont bien présentes et se marient avec le son de Maÿd Hubb pour obtenir un savant mélange.


Maÿd Hubb - Light the Pipeline (Ispahan Sation) feat Fedayi Pacha

Autre coup de cœur : Jojo's Busyness (Kingston Station) feat Zeupsi qui est la piste pour l'arrêt à Kingston.


Maÿd Hubb - Jojo's Busyness (Kingston Station) feat Zeupsi



Tracklist :

  1. Departure (Greeninch Station)
  2. Declaration Of Peace (London Station)
  3. Sea Train Skit (Atlantic Ocean)
  4. Love Is The Answer (New York Station) Featuring - Olliejam
  5. Jojo'S Busyness (Kingston Station) Featuring - Zeuspi
  6. Lettre Aux Politiques (Puebla Station) Featuring - Dikromatik
  7. My Forest Queen (Manaus Station)
  8. Magic Camel (Ouarzazate Station)
  9. Serenade (Gao Station)
  10. Music Is Black (Adoua Station)
  11. Cursus Chamanik (Leonora Station)
  12. Compartiment Fumeur (Indian Ocean) Featuring - Well J
  13. Welcome In Life, Baby (Lhassa Station) Featuring - TelDem Com'Unity
  14. Tabla'S Medecine (Jaipur Station)
  15. Wagon Bar Skit (Kazakhstan Desert)
  16. Light The Pipeline (Ispahan Station) Featuring - Fedayi Pacha
  17. Yell Of Crack (Sliven Station)
  18. Gitan Clan (Arad Station)
  19. Arrival (Greeninch Station)

Disponible dans toutes les bonnes crèmeries
Extraits en provenance de MySpace