MixUP Festival 2008 - Live Report
Par niz le vendredi 20 juin 2008, 09:30:00 - Live reports
Le Mix'UP… après que Lucas de Noir C Noir productions nous ait annoncé le plateau de fou de cette soirée qui est - à mon avis - l'une des premières du genre en France, nous étions excité comme des puces en vue de cette soirée prometteuse. Pour mémoire, le principe de la soirée est basé sur les soirées University Of Dub et UK Dub Conference de Londres où les sounds jouent à tour de rôle (10-15min). Cela permet déjà d’écouter 3 sounds sur leur propre sono et de donner de la vie à la soirée avec des p’tits combats entre les sounds : lequel passera la meilleure tune ? Lequel enflammera le plus le public? Mais tweeter sur le scoop (c’est notre version de "cerise sur le gâteau") tout les sounds sont venu avec leurs propres stacks… Énorme performance de l’organisation quand on sait que ni Iration Steppas ni Channel One Sound ne sont déjà venu en France avec leur propre sono. De plus, cela a permis d’éviter de péter des enceintes : en effet, les crews connaissent très bien leur sono et savent jusqu’où ils peuvent la pousser (Mark Iration étant un poil violent, il ne cassera donc pas la sono de OBF comme l’année dernière à Lyon).
Le jour J, départ programmé en début d’après midi de la banlieue parisienne, on récupère tout le monde et en route pour une heure vingt de trajet dans la Clio perdue dans le brouillard. On arrive assez tôt sur le lieu du festival qui d’ailleurs était assez mal fléché (mais bon, on avait un GPS). Le lieu, Elispace, est en fait un grand gymnase/salle de spectacle d’environ 1500 places. Les sonos sont déjà bien en place ; montées au petit matin, elles attendent sagement le début des hostilités prévu pour minuit. Au niveau de l’organisation, on retrouve Channel One Sound au fond à droite, Iration Steppas à gauche et OBF contre les gradins à peu près au milieu de la salle. Les enceintes sont positionnées de chaque coté pour les 2 crews anglais mais pas pour OBF arrivés un peu plus tard :
Rico rencontré à ~17h : « Ouais on a pas pu mettre les 2 stacks de chaque coté de la salle parce que niveau câble il devait nous manquer 4 ou 5 mètres, et puis les autres étaient arrivés plus tôt : ils ne nous ont pas trop laissé le choix. En plus de ça on a fini de les monter tôt ce matin, dur dur avec la route de nuit, je viens de me lever… mais t’inquiète pas, ça va péter... »
Qui a dit que je me faisais du souci... ? Le début du festival est déjà entamé quand on arrive dehors (seul endroit où il y a de l’activité en ce début d’après-midi), quelques groupes de rock pas forcément très accrocheurs, une maxi rampe sur un coté, un sound system de l’autre… Même si j’aime bien le rock, je me dirige naturellement vers le sound, ce sont donc Revelation HiFi (venus de Paris eux aussi avec leur sono) avec à leurs côtés Livication Corner (Jérôme Obeah et Thomas Livication). Ils sont là pour combler les entractes et pour jouer quelques tunes histoire de faire patienter les massives avant le choc de la soirée. Manque de pot pour le technicien qui gérait le son de la scène extérieure, les Lillois ne l’entendaient pas de cette oreille et s’amusaient à prolonger les tunes de façon provocatrice… il faut dire qu’ils ont des arguments puisque leur sound pousse bien et les p’tites enceintes de la façade de la scène faisaient pâle figure face à la puissance des basses de Revelation. C’était une vraie guéguerre entre les organisateurs et les deux sounds. On peut comprendre les Lillois qui se sentaient frustrés par des sets qui duraient dans les 10-15 min
Robot Yut (vraiment énervé) croisé aux WC après que l’orga ait mis fin à cette guéguerre : «Franchement, fallait pas nous faire venir pour ça… On a le temps de rien faire…»
Mais non, je ne suis pas d’accord, j’ai même envie de dire que ça nous a bien fait marrer et que ça nous a occupé l’après-midi parce que l’attente était un peu longue, les groupes pas forcément à notre goût. De l’autre coté pour nous amuser il y avait la maxi rampe avec des démos de roller et de BMX, certains riders envoyaient bien du gros sur une vert' bien raide avec un bon mètre et de demi de verticale… On a peu voir quelques MC twist en Roller et des tailwhip en BMX. Juste à coté il y a avait un atelier tag/graff avec de bon artistes (cf les photos). Pour les gens qui n’étaient pas venus voir que du dub, il y a eu les Fatals Picard, groupe bien marrant à voir en live... et la Maison Tellier qui a joué devant une salle presque vide…
La soirée commence véritablement sous le signe du dub vers 20h avec un soleil déclinant et la venue de Weeding Dub, qui avec la présence de Humble I et aussi Mc Oliva (Kanka, BlackBoard Jungle), nous fournit un super set. Un set énergique ou Romain aux machines excelle, permettant à Humble I de poser sa voix sans soucis. Une «collection» de morceaux de Steppactism plus quelques exclus me semble-t-il (du prochain album Steppactivism II). La petite surprise est venue de Mc Oliva qui d’habitude n’officie pas aux coté de Weeding dub : une collaboration franchement intéressante avec par exemple un remix d’un morceau de Kanka par Romain avec la voix de Mc Oliva… Le concert s'est surtout enflammé grâce à la superbe voix et l’énergie d’Humble I qui sautait comme un cabri sur scène, le tout agrémenté d'un superbe coucher de soleil. Splendide.
On retourne dedans car la fraicheur commence à se faire sentir et surtout parce que c'est l'heure de Max Romeo. Entouré de tous ses musiciens, il fait une arrivée triomphale sur la scène en reggae hero. La totalité du set fut d'une qualité, d'une fraicheur et d'une énergie remarquables pour l'âge du bonhomme.
Le moment tant attendu par les nombreux bass addicts venus des quatre coins de l'hexagone (cherchez l'erreur) arrive enfin, les trois sound systems sont prêts à apporter les bonnes vibes dubwise pendant près de 6h.
Plutôt que de détailler la sélection qui sera par ailleurs de très haut niveau, abordons plutôt les différents points qui ont caractérisé les sounds durant cette danse, vidéos et extraits audio à l'appui.
Iration Steppas était le sound le plus attendu de cette soirée, non seulement car c'était la première fois qu'il venait en France, le system au complet mais aussi de par sa renommée internationale dans le milieu du dub et des sound systems.
Inutile de décrire qui constitue le sound car même si presque tout le crew est présent (il manque Jazzbo), c'est bien Mark Iration qui assure le spectacle : Il a le contrôle sur tout le system, de la sélection au mix en passant par les effets (sirènes, synare) et des improvisations au chant très réussies.
Et le label dubz in a 3000 year style figurant sur le drapeau les surplombant ne faillira pas à sa réputation pendant cette soirée. La sélection de Mark est un peu différente qu'à l'habitude (où il fait la promotion d'artistes et dub makers du monde entier) car il ne jouera quasiment que des dubplates, spéciales et remixes provenant de son propre studio, le High Rise.
Les massives qui apprécient les productions Iration Steppas ne seront pas déçus, chaque tune est sombre, aux rythmes lents et la basse d'une lourdeur absolue nous fait vibrer à travers le puissant system.
Iration Steppas sera finalement le sound le plus technique : derrière chaque mix ou série d'effets, Mark cherche à nous faire ressentir un maximum de sensations et de vibrations dans une joyeuse symphonie du chaos sonnant comme une longue marche des righteous-men contre babylon. Un extrait :
Iration Steppas - Kilimanjaro remix
Les membres de Channel One sont aussi venus avec le system complet et ne faiblissent pas sous les tunes envoyés par Mark Iration et Rico, au contraire : quand vient leur tour, ils redonnent du rythme à l'ensemble en envoyant des pépites roots reggae ou digital idéales pour skanker (je ne me suis pas privé ).
Mikey Dread assure une sélection pointue strictly vinyl (il en ramène peu et il faut le voir choisir LE tune) et dans la tradition des sound systems, il joue la version chantée puis enchaîne par le dub qui peut parfois se décliner en 3 ou 4 mixes différents ; il envoie aussi quelques instrumentaux géniaux.
Montage des prestations de Channel one :
Mikey a un atout de taille derrière lui et il s'appelle Ras Kayleb, immense rastaman et fidèle singjay de Channel One qui tel un Lion rugit des lyrics rastas inspirés sur les versions et assure l'animation pendant les changements de tunes.
Il n'y a pas que le dub dans une danse, il y a aussi le reggae !
clame Mikey Dread en regardant fièrement Mark Iration à l'autre bout de la salle. C'est ainsi la vision d'une session sound system façon Channel One qui, plutôt que de faire une croix sur ce qui a fondé le dub d'aujourd'hui, est là pour le célébrer.
Vision que partage aussi OBF qui auront la sélection la plus éclectique de la session, pouvant aisément passer du remix d'un killer tune de Johnny Clarke ou Rod Taylor à des productions digital steppa à scotcher sur place.
OBF, c'est à la fois la fougue d'un jeune sound comparé aux deux autres présents et l'assise d'un sound expérimenté (ils organisent quand même les soirées Dubquake de Genève depuis 2 ans). Ils sont donc là pour défendre la France (j'ai l'impression de parler de foot) et ils le feront très bien. La sélection est vraiment de haut niveau, les dubplates fusent et les mixes dub sont intenses et rythmés, rien n'échappe à Rico et Guyhom qui surprennent même les plus réfractaires au steppa digital.
Ils ont avec eux deux guest singers - Humble I et Pupajim (chanteur et riddim maker du crew breton Stand High) dont les prestations seront remarquables sur toute la durée de la session. La preuve :
OBF ina dub fi dub
Vous l'aurez compris, il n'y avait aucun outsider pendant cette session, chaque sound avait sa place dans la danse, ses moments de gloire surtout à l'heure du dub fi dub où ils nous ont tous sorti des tunes démentielles. Et il y en avait pour les goûts de tous les massives même si ça a assez vite embrayé sur du steppa.
Cette session rejoint le Panthéon de celles qui ont marqué et marqueront l'histoire du dub et des sound systems en France (je pense aussi à la session sound system du Ja'Sound 2005 même si je n'y étais pas) comme la première rencontre entre trois immenses sounds UK et français et on espère qu'elle ouvrira la voie à d'autres soirées de ce genre.
L'ambiance était excellente et l'enthousiasme pouvait se lire sur chaque visage, le seul petit bémol vient du manque de massive durant l'ensemble de la session. Des passionnés, il y en avait pour sûr et il sont restés jusqu'à 6h30 du mat', mais des découvreurs peut être un peu moins. Pourtant, au vu de l'éclectisme de la programmation du Mix' Up, on se demande encore pourquoi ils ne sont pas venus plus nombreux.
niz puis Mill3k
Les photos de la soirée :
Enregistrements audio de la session (environ 1h20) : cliquez ici
Les bonus vidéo :
- Channel One qui balance une ruff plate pour chauffer Iration Steppas
- Weeding Dub feat Humble I and Mc Oliva
Les photos sur flickr :
http://www.flickr.com/photos/nizetch/tags/mixupfestival2008/
Commentaires
Merci pour ce report messieurs!
Juste quelques précisions:
- Channel One est déjà venu avec sa sono en France
- Les sono des anglais n'étaient pas complètes (8 basses chacun sur place)
- La jauge de l'Elispace c'est 1500 en fosse, 4000 en tout.
- En effet Weeding a joué des tunes du Steppactivism II, prévu pour octobre 2008, toujours sur le label Sounds Around, présent déjà dans les pages de ce webzine.
Merci à Nizetch.
Merci aux artistes et aux équipes accompagnatrices.
Nous souhaitions sincèrement remercier tous les massives ayant fait le déplacement pour cette session un peu spéciale.
Merci à vous, ceux étant venus de Paris, de Lille, de Lyon, de Rouen, de Caen, Bourges, de Picardie (Headquarter Style), de Grenoble, de Bretagne, des Deux-Sevres (*** Bokson déso, on s'est même pas capté..), de Bordeaux, de Suisse, Belgique, d'Angleterre, de partout...
Merci également à Dancehall Attitude.
En espérant que la session vous ait plu, des infos très vite sur la suite (vidéos, interviews, photos...).
Prochaine session en Picardie à la rentrée.
Next big one l'an prochain?
See yah
Lucas
Merci Lucas pour les précisions.
ouh, si les sonos des anglais n'étaient pas complètes, j'ose à peine imaginer à Leeds aux Sub Dubs !!
encore big up à toi et à toute l'orga du Mix'Up.
à bientôt
très bon report!! merci a tous ceux qui ont fait de cette soirée une pure uk dub arena digne de ce nom! big up tous les massive de rouen présent (stepping forward hifi, natural ness sound, blackboard jungle...). rdv le 6juillet!! en attendant bne fete de la musique a tous.
DubRyse sound
Et le stand de bonbon ? Il faut parler du stand de bonbon non ?
Mais oui ! Je savais qu'on avait zappé un truc. niz, elle est ou ta photo du stand de bonbon ??
un bien beau report, on se croirait encore là bas,
merci pour l'audio, vais pouvoir réécouter tout ça
big up nizetch
Très joli report !
Je suis sur le cul ... effectivement j'ai du mal à imaginer comment c'est Iration avec toute leur sono !!! Je sais pas si j'oserais m'en approcher ...
Enorme soirée un grand merci à l'orga, c'est vrai qu'il fallait un espace pareil pour une telle quantité de son.
Encore merci à la Nizetch pour les pass et ce report bien étayé !
On sera là la prochaine fois ...
En fai tu peux aller voir ca à Londres le week end prochain puisqu'il y a Iration Steppas + Jah Tubbys + Aba Shanti I à l'University of dub. Le principe quand ils tous 3 murs c'est de faire un endroit ou il y a les selecta des 3 crew + 2 murs par crew (dans le fond du tunnel) le reste des murs est disposé un peu plus loin pour qu'il y ait du son partout. L'avantage : la ou il y a des 6 murs le son pousse vraiment fort surtout que c'est pas énormément grand et l'autre partie permet d'avoir du son sans qu'il soit trop fort... En plus y a des canaps pour se poser vers les bars
Merci Nizetch pour ce report, merci au public présent pour notre set ensoleillé (quelle vue depuis la scène : soleil, massives irie, skaters a 20m du sol..).
Respect à l'orga pour cette session mémorable all night long..
Une spéciale pour OBF : qui aurait su, en France, relever aussi bien le défi de jouer après Iration Steppas toute une nuit?
Rendez vous l'année prochaine...
O N E * L O V E
Comment ai-je pu louper ça ... !!
J'ai une petite question par contre,tu parles de mikey dread sur le sound sur channel one,je pence surtout à ceci :
http://www.nizetch.fr/post/2008/03/...
Ce n'est pas Mikey Dread le chanteur/producteur décédé il y a quelques mois. Ils ont juste le même nom, voilà.
bien ouej les dubbers , felicitations pour ce bon report et merci pour le good sound . J'ai des frissons devant mon pc alors qu'est ce que ça devait etre sur place vivement la suite ...
Merci pour ces informations et aussi pour les enregistrements , c'est du bon boulot les gars de mettre en ligne les sons de la soirée, moi j'y étai venu pour voir ca et c'etai vraiment enorme. Aussi je me voi plusieurs fois sur vos photos!
bonne continuation et merci continuons de répandre le style dubstep warrior a travers l'hexagone!!
Irie tout le monde,
C'était térrible .......... J'ai mis un ptit bout de temps à m'en remettre ! Effectivement big session, et yavais vraiment beaucoup de monde de la scène sound system en france qui ce sont déplaçer pour l'occasion ! Un grand rendez vous avec toute la famille ! Nous wicked merci luka pour tous ça !
Merci à tous ceux qui soutienne le mouvement sound system en france ! Big Up à Nizetch pour son superbe travail ! Enfin bug up à tout le monde parce que ça le vaut bien ;o)
ONE LOVE
Bokson
quelques vidéos réalisée par l'association M.A.L.E. >>>
Interview Channel One
Interview Iration Steppas
Dans son interview, Mark aborde un point important concernant la scène sound system française à savoir l'évolution en puissance des sounds.
En gros selon lui, les sounds français ne pourront évoluer en puissance et en importance que s'ils s'affrontent au cours d'espèces de "sound clashs".
Point de vue très discutable surtout quand on sait qu'outre manche, certains meetings se terminent en véritables réglements de comptes entre sounds (Iration et King Earthquake ont à priori la fâcheuse tendance à partir en sucette quand ils jouent dans la même arena).
Et tout n'est bien sûr pas question de puissance, mais de qualité.
Beaucoup de sounds français sont loins d'atteindre la puissance des sounds UK mais effectuent un excellent boulot de diffusion du dub/reggae, avec de splendides dubplates et appuyés par de bons MCs.
Pour moi il est aujourd'hui plus important de repousser les limites du schéma de diffusion habituel du dub/reggae (le principe de jouer vinyles et dubplates sur une grosse stéréo) comme par exemple ce qui a été fait avec le live de Brain Damage sur le sound system d'OBF, que d'évoluer en puissance.
peace
Ouais je suis assez d'accord avec toi. D'ailleurs le bonus de Musically Mad ou Dj stryda aborde le sujet de la puissance de sound system est tellement évocateur.