noel_ellis.jpg

Noël Ellis est le fils d'Alton Ellis, grand chanteur jamaïcain des 60's et 70's. Cet album est particulier à bien des égards ; premièrement, Noël n'est jamais devenu aussi connu que son père et ce malgré son talent ; deuxièmement, ce LP est très roots malgré le fait qu'il ait été enregistré au début des années 80 (1983) en pleine effervescence dancehall ; enfin il a été enregistré au Canada avec l'aide de nombreux artistes jamaïcains tel que Jackie Mittoo, Willie Williams ou encore Johnny Osbourne ! Enfin, je justifie pleinement cette chronique en précisant que ce LP ne compte que six titres. En effet, ce sont des versions longues ou "discomix" : les morceaux sont ainsi agrémentés de leur version dub... Un grand bonheur, avis aux amateurs de roots... Ce LP originellement edité chez Summer :

noelellis-summer.jpg


Noel Ellis - Rocking Universally


puis réédité chez "Light In The Attic" (pochette noire) en 2006, et réédité une nouvelle fois par ces derniers. Pourquoi le Canada? Certains jamaïcains décidèrent de s'y exiler à partir des 70's à cause de la victoire du partis socialiste, le PNP. Ainsi on vit émerger une communauté jamaïcaine à Toronto notamment. Dès le premier morceau du LP, dès les premières secondes même, le riddim hypnotise, la voix discrète et humble de Noël Ellis nous envoûte. Le son est chaud et le mixage agréable quoique parfois particulier sur la voix. Mais l'ensemble est cohérent et l'ambiance générale qui s'en dégage incite à écouter de manière attentive, à méditer ou à danser. Concrètement, l'influence dancehall se ressent tout de même (surtout sur le track 3) au niveau des rythmiques, on retrouve un downbeat, un beat mais également du step, largement représenté. Mais c'est bien du pur roots que ce disque propose, et cela est d'autant plus flagrant grâce à la présence des dubs qui s'enchaînent avec les versions chants (si vous écoutez bien vous entendrez ce passage sur chaque track). On apprécie la voix, on se laisse emporter, on prend le temps d'écouter pour finalement s'enfoncer dans les riddims. La voix émouvante ou entraînante de ce jeune chanteur (à l'époque..) qui chante un singjay style des plus agréables, vous ravira et je suis persuadé que vous regretterez bientôt qu'aucun autre LP de cet artiste n'ait encore vu le jour.

Pour plus d'infos sur Noël Ellis, écouter notamment certains morceaux de l'album (je vous conseille vivement "Memories" ou "To Hail Selassie"), je vous invite à vous rendre sur son myspace: http://www.myspace.com/noelellis ou à aller sur le site de Light In the Attic.


Noel Ellis - To Hail Salassie (extrait)

Give thanks and praise.