vibronics-uk-dub-story.jpg Se démarquant des dubs technoïdes de Dub Italizer et Dublifment, le troisième LP (si l'on met de côté les deux excellentes compilations chez Sounds Around regroupant une bonne partie des titres sortis en vinyle sur le label SCOOPS) du maître à stepper anglais n'en est pas moins strictly dubwise. J'entends par là qu'il est uniquement constitué de dubs, à contrario des récentes productions vinyles chez SCOOPS qui comportent sur chaque face à la fois des versions chantées et leurs dubs respectifs. Quelques participations vocales, notamment du vétéran Macka B et des beaucoup moins -vétérans- Echo Ranks et Jah Marnyah, viennent cependant agrémenter les dubs de lyrics militants.

La première chose qui m'a frappé à l'écoute d'UK Dub Story est la qualité exceptionnelle des productions : les 12 titres sont réalisés avec une telle finesse - de la base rythmique jusqu'au mixage – qu'ils en atteignent presque le stade de la perfection. Mais (car il y a un "mais" !) cet ensemble semble tellement parfait et solide que j'aurais bien aimé y trouver quelques petits craquages, des compos dont le mix part un peu plus en cou..., quelques expérimentations de ci de là.
Et là vous allez me dire "mais il est jamais content celui là !!!" Bon d'accord, j'admets que l'on tient là une des toutes meilleures galettes dub de ce premier semestre. Et ce n'est qu'après plusieurs tours de platine d'UK Dub Story que j'ai enfin pu déceler la poignée de joyaux qui l'habite.
A commencer par le titre d'ouverture Fistful Of Dub, hommage monumental au maître à composer de Sergio Leone : Ennio Morricone. Se révélant autant redoutable d'efficacité que ludique dans sa variation du thème de Et pour quelques dollars de plus, Steve Vibronics invente en un titre le Dub-spaghetti idéal pour chauffer les massives d'une soirée sound system.
Même s'il n'est pas une totale nouveauté, Tired of the War nous est présenté dans sa version dub, (pour la version chantée il faudra faire un tour du côté d'Heavyweight Scoops Selection Vol2 ou du 7” sorti il y a 1 ou 2 mois chez SCOOPS) de quoi se délecter de cet excellent riddim appuyé par les lyrics de Macka B et dubbé avec des effets tout en profondeur.
Pour une poignée de steppas, c'est Dawn Chorus, Long Time Dub, Dub Lalibela que l'on retiendra, mais surtout Silver & Gold, une pépite dont l'ossature est focalisée sur la partie rythmique faite de beats, de contre-temps de batterie, skanks digitaux et d'une ligne de basse hardcore à faire trembler les oreilles du chien de votre voisin pendant sa sieste digestive.
La palme reviendra cependant à Night Storm, petit chef d'œuvre de mélancolie qui nous rappelle qu'avec le dub, on parle avec des accords mineurs du désordre de ce monde et non des filles en bikini se pavanant sur les plages de Jamaïque. Mais d'un côté, le titre laisse suffisamment la part à l'imagination : vous en penserez donc ce que vous voudrez...
Et votre imagination, vous pourrez la laisser voyager au gré des skanks de Flying Dub et de Safe In The Dub (hommage à Alpha & Omega et leur album Safe In The Ark ??), ce qui m'amène à penser que pour cet opus Steve Vibronics a construit l'ensemble de ses morceaux sur un mode très narratif. Si dans la globalité de l'album, on peut avoir une vision du dub anglais, fidèle aux multiples influences le traversant, chaque titre sait raconter sa propre histoire. Sans l'ombre d'un doute, notre ami Steve s'est inspiré de films et de célèbres compositeurs de scores, Ennio Morricone en étant l'exemple évident.

Le dub est aussi un vecteur pour raconter de belles histoires, propices à la libération de notre imaginaire et d'autres plus dures, ancrées dans une réalité souvent douloureuse : c'est ce qu'a compris Steve Vibronics avec cet album au travers de compositions plus personnelles que d'accoutumée. En ce sens, UK Dub Story est une véritable réussite.
A ceux qui ne sont toujours pas convaincus que l'on peut faire du dub orienté vers les dancefloors sans pour autant céder à la facilité, laissez vous porter par cette authentique histoire dub façon Vibronics. À tous les autres, jetez vous sur ce très bon skeud !

Mill3k & niz

vibronics-live.jpg
Tracklist :

01- Fistful Of Dub
02- Dawn Chorus
03- Tired Of The War (feat. Macka.B)
04- Silver & Gold
05- Night Storm
06- Long Time Dub (feat. Echo Ranks)
07- Flying Dub
08-King's Highway Dub (feat. Jah Marnyah)
09- Dub Lalibela
10- World Of Dub
11- Safe In The Dub
12- Digital Revolution


Prochaines dates françaises ou pas trop loin :

16 Mai : Aux Cuizines à Chelles - Seine et Marne (77)
17 Mai : Nuit du Dub vol6 - aux studios de Virecourt - Benassay (86)
24 Mai : Festival Abracadason - Miramont de Guyenne (47)
18 Juillet : Dour Festival !!! - Belgique


Retrouvez les extraits audio d'UK Dub Story sur nizetch
Site officiel de Vibronics
UK Dub Story chez Sounds Around

Crédits photos : Sounds Around et anviss sur flickr