logo pacha LOn a souvent dû te le demander, mais comment en es-tu venu à la Dub Musik, et surtout à une musique orientalisante?

portraitThe Clash, The Ruts, Bauhaus, Bad Brains, Basement 5, 23 Skidoo, Ausweis, PIL, Babylon Fighters.... ces groupes Post Punk qui empruntaient beaucoup au Dub m'ont amené à découvrir African Head Charge, Tackhead et autres projets expérimentaux du label On U Sound, puis Dub Syndicate, Prince Far I, Lee Perry.... j'ai ensuite fait joué des artistes comme Revolutionary Dub Warriors, Irration Steppa, Bush Chemist, Gary Clail, à St Etienne et c'est leur exemple qui m'a fait franchirle pas d'en composer moi même.
La musique orientale m'a toujours attiré : depuis lesdisques de musique arménienne de mon enfance jusqu'à la bande son des voyages que j'ai eu la chance de faire au proche orient ou au Maghreb.

Team Nizetch : Quelles sont tes sources d'inspirations, et quels autres styles musicaux écoutes-tu?

Fedayi Pacha : Je ne sais vraiment pas d'où vient l'inspiration ! de la vie, des sons quotidiens, des rencontres, des voyages, de la politique, de l'histoire, des livres, des films, de la rue...
J'aime rarement un style dans son entier alors voilà une liste de disques que j'ai beaucoup écouté : Muslimgauze, the Beatnigs, Sonic Youth, Shellac, Public Ennemy, Rhythm & Sound, Mercan Dede, Baba Zula, Bill Laswell, Meat beat manifesto, Pete Seeger, Dinausaur Jr, Mc 5, Stooges, Dead kennedy's, Métal Urbain, Cocteau Twins, The Ex, Spaceheads, Ganja Krew, Balkan Beat Box, Killing Joke, World Domination Enterprise, Nusrat Fateh Ali Khan, Les Thugs, Einsturzende Neubauten...



Fedayi Pacha - Bhayravi Dub



T.N : Parles nous de ton dernier album The 99 names of Dub, est-il pour toi plus abouti que le premier Dub Works?
2eme album1er album
F.P : C'était l'objectif, bien sur, faire mieux que le premier pour profiter de tout ce qui c'était passé pendant les 2 ans qui se sont écoulés entre les 2 disques : plus d'invités depuis le joueur de oud avec qui j'ai joué live à Pristina (yallah, cowboy!), jusqu'à mon voisin Raf, bassiste de Brain Damage, qui m'a joué du guembri gnawa (Sub Dhol), plus de variation aussi avec les interludes qui figurent entre les morceaux. J'espère bien faire mieux pour le 3ème...

T.N : Tes collaborations et apparitions diverses, notamment avec le groupe manceau
Casualty, ou alors dans des compilations telles que New
Dub Excursion ou Psychobydub t-on elles ouvertes de nouvelles voies de création ou de recherches musicales?

F.P : C'est toujours intéressant de s'ouvrir au travail des autres, et quand on dispose d'un studio il serait dommage de s'en priver. J'ai déjà remixé Brain Damage, Casualty, Metastaz, Laurent de Wilde, Rasboras....

T.N : Donnes tu de l'importance à ton set en Live, et comment vis-tu le fait de mixer seul au platine? Cela facilite-t-il les featuring et les collaborations avec d'autres groupes?

F.P : Oui le live c'est important et en générale c'est l'énergie qui prime. J’apprécie beaucoup le fait de ne pouvoir compter que sur moi même quand j'envoie du son sur scène (mais je suis en fait aidé par les projections vidéos et les lumières; depuis avril 2007 il y a de la vidéo en live, réalisé par Xavier la Fourmi, et utilisant le travail des graphiste avec qui j'ai travaillé (6/4/2 et sobek.inc).


Mais pas de platine pour moi, je n'ai jamais été dj, je préfère le mix Dub et sa technique qui vient du studio : un magnétophone multipiste où chaque instrument peut être envoyé, modifié à travers une table de mix et des effets, et où je rajoute des instruments joués en directe (mélodica, duduk, synthé, mégaphone, percussions...) C'est sur que cette liberté qu'amène le fait d'être seul encourage aussi à casser la routine par des collaborations diverses.

T.N : Sinon, de futurs projets, solo ou en commun?

F.P : Toujours...le troisième album devrait sortir en fin d'année, j'ai déjà enregistré quelques invités, pris contact avec d'autres. Et en attendant je continue les remixes et autres travaux (je viens de jouer une partie de duduk sur l'album de Mayd Hubb, je dois en faire pour le prochain Dub Wiser, le remixe de Rasboras sortira sur la compilation des 10 ans du label Hammerbass)

Un grand merci pour tes réponses

Un petit rappel non exhaustif de la discographie et des participations de M.Pacha :

combatcompilation “Combat Dub II” (bangarang/ hammerbass/ nocturne) un remixe de Brain Damage


dubyoucompilation “I Dub You” (dub action/ emi)


french dubcompilation “French Dub System” (wagram)


1er albumalbum “Dub Works (in mysterious waves)” (bangarang/ hammerbass/ nocturne)


brain4album “Spoken Dub Manifesto” de Brain Damage (jarring fx/ pias), un featuring au duduk


industrialalbum “Indubstrial” de Casualty ( 2good ) un remixe de Casualty


excursioncompilation “New Dub Excursion” (sounds around/ pias)


anthologycompilation “ Dub Anthology” (wagram)


2eme albumalbum “the 99 names of dub” (yes high, hammerbass, nocturne))