Fedayi Pacha : Fresh News
Par LaocooN le mercredi 26 mars 2008, 19:33:00 - Interview
Depuis que Bangarang l'a accueilli en son sein en 2003, M.Pacha monte en puissance. Atypique parce que seul et trés facilement reconnaissable en Live, il l'est aussi par le son qu'il sort des entrailles de son studio perso. En 2005, après de nombreuses collaborations, il confirme son talent en sortant l'album Dub Works (in mysterious waves).
De nombreux concert, notamment dans l'Est de l'Europe, vont apporter à sa musique cette touche world avec l'appui de nombreux instruments; mais la rythmique Dub est bien présente et prouve une fois de plus la dimension interculturelle de cette musique. Mais laissons Fedayi Pacha nous en dire plus sur ce qu'il en pense et également nous parler de sa dernière galette The 99 Names of Dub et des projets qui vont en découler...
On a souvent dû te le demander, mais comment en es-tu venu à la Dub Musik, et surtout à une musique orientalisante?
The Clash, The Ruts, Bauhaus, Bad Brains, Basement 5, 23 Skidoo, Ausweis, PIL, Babylon Fighters.... ces groupes Post Punk qui empruntaient beaucoup au Dub m'ont amené à découvrir African Head Charge, Tackhead et autres projets expérimentaux du label On U Sound, puis Dub Syndicate, Prince Far I, Lee Perry.... j'ai ensuite fait joué des artistes comme Revolutionary Dub Warriors, Irration Steppa, Bush Chemist, Gary Clail, à St Etienne et c'est leur exemple qui m'a fait franchirle pas d'en composer moi même.
La musique orientale m'a toujours attiré : depuis lesdisques de musique arménienne de mon enfance jusqu'à la bande son des voyages que j'ai eu la chance de faire au proche orient ou au Maghreb.
Team Nizetch : Quelles sont tes sources d'inspirations, et quels autres styles musicaux écoutes-tu?
Fedayi Pacha : Je ne sais vraiment pas d'où vient l'inspiration ! de la vie, des sons quotidiens, des rencontres, des voyages, de la politique, de l'histoire, des livres, des films, de la rue...
J'aime rarement un style dans son entier alors voilà une liste de disques que j'ai beaucoup écouté :
Muslimgauze, the Beatnigs, Sonic Youth, Shellac, Public Ennemy, Rhythm & Sound, Mercan Dede, Baba Zula,
Bill Laswell, Meat beat manifesto, Pete Seeger, Dinausaur Jr, Mc 5, Stooges, Dead kennedy's, Métal Urbain, Cocteau Twins, The Ex, Spaceheads, Ganja Krew, Balkan Beat Box, Killing Joke, World Domination Enterprise, Nusrat Fateh Ali Khan, Les Thugs, Einsturzende Neubauten...
Fedayi Pacha - Bhayravi Dub
T.N : Parles nous de ton dernier album The 99 names of Dub, est-il pour toi plus abouti que le premier Dub Works?
F.P : C'était l'objectif, bien sur, faire mieux que le premier pour profiter de tout ce qui c'était passé
pendant les 2 ans qui se sont écoulés entre les 2 disques : plus d'invités depuis le joueur de oud avec qui j'ai joué live à Pristina (yallah, cowboy!), jusqu'à mon voisin Raf, bassiste de Brain Damage, qui m'a joué du guembri gnawa (Sub Dhol), plus de variation aussi avec les interludes qui figurent entre les morceaux. J'espère bien faire mieux pour le 3ème...
T.N : Tes collaborations et apparitions diverses, notamment avec le groupe manceau
Casualty, ou alors dans des compilations telles que New
Dub Excursion ou Psychobydub t-on elles ouvertes de nouvelles voies de création ou de recherches musicales?
F.P : C'est toujours intéressant de s'ouvrir au travail des autres, et quand on dispose d'un studio il serait
dommage de s'en priver. J'ai déjà remixé Brain Damage, Casualty, Metastaz, Laurent de Wilde, Rasboras....
T.N : Donnes tu de l'importance à ton set en Live, et comment vis-tu le fait de mixer seul au platine? Cela facilite-t-il les featuring et les collaborations avec d'autres groupes?
F.P : Oui le live c'est important et en générale c'est l'énergie qui prime. J’apprécie beaucoup le fait de ne
pouvoir compter que sur moi même quand j'envoie du son sur scène (mais je suis en fait aidé par les
projections vidéos et les lumières; depuis avril 2007 il y a de la vidéo en live, réalisé par Xavier la Fourmi, et utilisant le travail des graphiste avec qui j'ai travaillé (6/4/2 et sobek.inc).
Mais pas de platine pour moi, je n'ai jamais été dj, je préfère le mix Dub et sa technique qui vient du studio : un magnétophone multipiste où chaque instrument peut être envoyé, modifié à travers une table de mix et des effets, et où je rajoute des instruments joués en directe (mélodica, duduk, synthé, mégaphone, percussions...) C'est sur que cette liberté qu'amène le fait d'être seul encourage aussi à casser la routine par des collaborations diverses.
T.N : Sinon, de futurs projets, solo ou en commun?
F.P : Toujours...le troisième album devrait sortir en fin d'année, j'ai déjà enregistré quelques invités, pris
contact avec d'autres. Et en attendant je continue les remixes et autres travaux (je viens de jouer une
partie de duduk sur l'album de Mayd Hubb, je dois en faire pour le prochain Dub Wiser, le remixe de
Rasboras sortira sur la compilation des 10 ans du label Hammerbass)
Un grand merci pour tes réponses
Un petit rappel non exhaustif de la discographie et des participations de M.Pacha :
compilation “Combat Dub II” (bangarang/ hammerbass/ nocturne) un remixe de Brain Damage
compilation “I Dub You” (dub action/ emi)
compilation “French Dub System” (wagram)
album “Dub Works (in mysterious waves)” (bangarang/ hammerbass/ nocturne)
album “Spoken Dub Manifesto” de Brain Damage (jarring fx/ pias), un featuring au duduk
album “Indubstrial” de Casualty ( 2good ) un remixe de Casualty
compilation “New Dub Excursion” (sounds around/ pias)
compilation “ Dub Anthology” (wagram)
album “the 99 names of dub” (yes high, hammerbass, nocturne))
Commentaires
"Tes collaborations et apparitions diverses, (...) dans des compilations telles que New
Dub Excursion ou Psychobydub t-on elles ouvertes de nouvelles voies de création ou de recherches musicales?"
Ce que j'aime avec le travail que vous apportez à ce site Internet, c'est que rien de ce qui touche de près ou de loin au Dub ne vous échappe. Une vraie référence si l'on souhaite se tenir au courant des évolutions dans le genre. Merci donc et c'est pourquoi je me permets de poster ce commentaire amusé sur cet excellent interview de Fedayi Pacha. Quel plaisir de vous voir citer les compilations Psychobydub, modeste travail de partage de découvertes dubalistiques. Mais alors, comment Nizetch à pu tomber la dessus ? Bravo pour la pub et merci surtout aux artistes, à qui je n'ai rien demandé pour réaliser ces compilations et dont les albums sont à collectionner. Mr Pacha, j'attends donc avec impatience de pouvoir m'acheter votre 3ème opus, comme nous tous d'ailleurs...
Bonne continuation à tous, Nizetch, j'aime beaucoup ce que vous faites.
Fedayi Pacha est à mon humble avis, un des musiciens actuel les plus novateurs dans la scène dub française. Un electro/dub/oriental très personnel, d'une qualité phénomènale. Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de le voir en live. Il y a tout un jeu avec la vidéo et un travail du son remarquable. "The 99 names of Dub" est un album vraiment fabuleux.
je deteste la pensee unique moi