questions nizetchDepuis combien de temps connais-tu High Tone
et comment avez vous commencé votre collaboration?



live 1 reponse NicoJ'ai tout d'abord découvert leur musique par le biais d'amis communs, le maxi Low Tone et l'Opus Incertum m'avaient mis sur le cul tout de suite. A l'époque (en 2000) ils travaillaient déjà avec un vjay, Pier, depuis 2 ans. Cette même année le vjay a dû arrêter les concerts et chercher un remplaçant : c'est là que j'ai déboulé dans l'histoire et qu'on s'est rencontré.
J'ai d'abord repris le set existant, après six mois de concerts, j'ai commencé à apporter mes images et à m'impliquer plus sur la création du visu toujours en lien avec Pier mon prédécesseur (de la compagnie de théâtre de rue komplex kapharnaum ).

Team Nizetch : Quelles sont tes sources d'inspiration pour que tes créations collent à la musique du groupe et comment en discutes tu avec celui-ci?
Led Piperz : D'abord de longues heures d'écoute à s'imprégner des ambiances et des samples des différentes tracks ; Puis des discussions avec les zicos sur les images suggérées par les tracks dans nos imaginaires respectifs, généralement, à ce stade là, il y a des recoupements entre les différentes suggestions qui me donnent un point de départ.
Les musiciens n'ont généralement pas d'idées figées sur ce que devrait être les images et attendent que j'apporte ma pierre à l'édifice du live (en collaboration avec Bachir, l'éclairagiste).
Après toutes ces années, je sais à peu près quand une idée peut leur déplaire ou pas...le but pour moi est aussi que les musiciens se reconnaissent dans ce que je propose...ils sont 5 et ont des avis assez différents sur les choses, autant dire que ça n'est pas toujours facile !!!

led piperz

Team Nizetch : Sinon, participes-tu à l'élaboration des morceaux?
Led Piperz : Il arrive que je participe mais essentiellement sur des propositions de samples sonores et visuels qui pourront être retrouvés en live…

Team Nizetch : T'occupes tu de la gestion des effets visuels au cours des lives du groupe et surtout les suis tu en tournée?
Led Piperz : Oui, je tourne avec le groupe depuis 2000, c'est pour cette raison que je les ai rejoins en premier lieu....la régie vidéo sur les concerts. Donc oui je gère le live vidéo sur les concerts et l'élaboration de l'installation scénique (avec l'éclairagiste, les zicos et le régisseur de tournée).


High Tone
Team Nizetch : Un album sur lequel tu as plus particulièrement aimé travailler et pourquoi?
Led Piperz : A chaque disque ils arrivent encore à me surprendre !!!...du coup je te dirais le petit dernier Underground Wobble,qui à mon sens, est le disque le plus abouti du groupe....
après, il y a des coups de coeur sur certains morceaux évidemment...

Team Nizetch : Sinon, à part ça, d'autres projets plus perso je crois si on regarde de plus près ton myspace
Led Piperz : Oui, je fais de la musique aussi sous le nom Led Piperz qui aurait du être un groupe (à partir de 2 personnes , on peut dire groupe ???)...moi aux machines + un mc....puis finalement je suis tout seul. Après avoir composé pas mal de beats abstract hip hop (ambiance def jux/anticon/big dada), je me dirige vers quelques choses de plus massif entre dubstep et hip hop indus....mais toujours avec une touche dubby sorte de lien avec la culture du sound system...pour la dégustation voir les compils dopebeats vol.1', audioactivism (jfx), Jfx bits 1, Jfx bits 2...(Cliquez sur les jaquettes)
jfxbits1JFXBITS2pochette dope
pochette audio

Merci Nico pour toutes ses infos.

On l'aura bien compris, toute l'infrastructure sonore, artistique, de projection et d'éclairage est inhérente au groupe, et lui permet de trouver un support à sa créativité. Pour cela un Big Up à tous ces hommes et femmes de l'ombre.
Le début d'une série d'article sur ce thème? La suite dans notre prochain épisode...