Pour le duo aussi, les années défilent. 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008. Que de kilomètres parcourus, basse et table de mix dans le coffre! Que de rencontres aussi! Short Cuts a fixé de ces souvenirs. Les 24 étiquettes sonores sont autant d’instantanés, de moments volés la cadence des tournées. La voix de la petite Lamija enregistrée à Sarajevo illustre bien cette impression. C’est aussi l’occasion de regarder par dessus de l’épaule, de dépoussiérer le violoncelle des débuts « Bok (Broj1) », « Mein Ruhe »,… et de ressortir les vieilles archives « Parce que j'en ai marre ».
Les featurings font là encore légion. De nouvelles couleurs viennent se poser sur la toile. Parmi elles, on citera Angeline Bouille, lyrique et sensuelle, ou Mika, des futuro-retro-foutraques « Pusse », tiraillé entre « Le silence » et « Le vacarme ». Les excellents Mohammed El Amraoui et Black Sifichi profitent de l’aubaine pour renouveler leur sainte alliance avec le groupe sur des perles noires et brutes. Les titres vont souvent de paire. Ils se télescopent et résonnent. Les langues se croisent et se répètent. Les artifices du dub sont appliqués à l’architecture même du disque. Un coup de génie!
Brain Damage revient donc avec un album ouvert, plus intime et fragile que les précédents. Le mix a d’ailleurs profité pour la première fois d’un regard extérieur en la personne de Nicolas Matagrin. L’électro-dub subtil et puissant des débuts est pulvérisé. Par bonheur quelques matraquages steppa jouissifs, quelques skank persistent. Mais les éclats ont impacté un bouillonnement d’influences où surnagent le folk, le psyché, les franges abstraites du hiphop ou du classique. Short Cuts peut dérouter. C’est clair. Mais c’est surtout un album rare composé par un groupe qui s’autorise tout ; libre et assumant ces choix.
Dans l’attente des versions scéniques étendues de ces pépites, veuillez recevoir, Messieurs, l’expression de l’enthousiasme collectif le plus sincère.

Tracklist :

  1. Parce que j'en ai marre
  2. Bok ! (broj1) / feat Lamija
  3. The palm reader is on acid / feat Xavi Angulo
  4. Mi nismo voda (broj 1) / Feat Asmir Sabic
  5. Children of Palakkad / Feat Children of Palakkad
  6. Mundhu / feat Mohammed El Amraoui
  7. Trupy (Czesc 1) / Feat Priest Maken
  8. Sta? / Feat Lamija
  9. Toxine
  10. Sterile (part 2) / Feat Black Sifichi
  11. Tic tac tic / Feat The Real Fake MC
  12. Armer Kopf / Feat Angeline Bouille
  13. Mi nismo voda (broj 2) / Feat Asmir Sabic
  14. Bok ! (broj 2) / feat Lamija
  15. Le silence / Feat Mika Pusse
  16. Le Vacarme / Feat Mika Pusse
  17. Ulla / Feat Black Sifichi
  18. Trupy (Czesc 2) / Feat Priest Maken
  19. Tight ass Dati / Feat Black Sifichi
  20. Plot - Propose / Feat Labwaste
  21. Pursuit of X / Feat Giovanni Marks
  22. Meine Ruhe / Feat Angeline Bouille
  23. Wie lange noch ? / Feat Angeline Bouille
  24. Le Jazz de Pépé / Feat Mika Pusse