UWPièce maitresse d'une série d'album entamée par Opus Incertum en 2000, naissance d'une nouvelle musique avec le nouveau millénaire, Underground Wobble apparait comme le désir de toute une carrière: la maitrise. Les morceaux sont réglés comme du papier à musique, le son pur et violent à la foi, vous met un bonne claque. Pas de doute c'est bien du High Tone. Suite au premier album, Bass Temperature et Acid Dub Nucleik (ADN) s'enchaineront à vitesse grand V pour porter le groupe en leader incontesté du dub à la française. Un leader sur le plan historique comme sur le plan musical, un leader qui se forge une réputation sur scène en sillonnant France et Europe. Puis un changement léger dans les sons sur Wave digger où le groupe s'aventure dans un son plus électronique et calme. Mais rien à y faire; les racines de High Tone sont remontées à la surface pour mieux rejaillir.
Le parcours des lyonnais ne s'arrête pas à ces quelques albums, acharnés du son ils ont fait moultes collaborations avec Improvisators dub, Kaly live Dub, Wang Lei, Zenzile; autant de rencontres qui débouchent sur des albums. Impressionnants par l'expérience engrangée ils nous sortent du fin fond de leur sac cette dernière mouture toute drapée de dub électro à la sauce break beat. Un digidub (terme emprunté à seb) toute en finesse mais sans brutalité, tout en force mais sans compromis, un subtil mélange qui attire l'oreille.

UWComme un single que l'on donne à la foule, le deuxième titre de ce disque avait était proposé en téléchargement libre via la compilation jfx#1 cet été, un titre qui représentait bien la couleur de l'album même si celui ci est un peu plus énervé que le reste de l'album. Un titre agacé et agaçant qui donne envie d'entendre le reste, Resteront-ils sur ce rythme sur tout le disque? se demandaient surement certains. Oui, ou presque, un disque très rythmé et varié. Cependant avec toute les collaborations qu'ils ont faits, on ne retrouve pas un seul autre artiste que le groupe, même pas pour les voix. Tout est Fait Maison ou samplé comme un bon nombre de dialogue de film qui agrémentent le disque. Ceux ci participent à la couleur mystérieuse qui entoure cet album : une pochette figurative, un titre surprenant...
Même si le son est assez électro dans son ensemble mais qui apporte aussi par moment ses coté expérimentaux comme le titre Ask The Dub et ces aspects très jazz de lounge ou l'on boit du champagne, aspects inconnu du groupe jusqu'alors. Des passages aussi avec des rythmiques dubstep, véritable phénomène chez tous les groupes à tendance électro, mais aussi du skank et des sonorités orientales, de tout vous dis-je.

Il y a des très bon titres sur ce disque, qui tourne déjà en boucle sur mon lecteur CD, comme X-Ray ou Glowing Fire, un album de la maturité,de la sérénité, une bombe.

Tracklist:

  1. understellar
  2. freakency
  3. x-ray
  4. ask the dust
  5. speed 110
  6. escape a
  7. day break leaving
  8. glowing fire
  9. driving fast
  10. round trip
  11. escape b
  12. do not panic
  13. depth in the middle
  14. northern lights
  15. soundscape

Disponible des aujourd'hui dans toutes les bonnes crèmeries et sur CD1D.com