###

Alors pour commencer et vous présenter un peu aux lecteurs qui ne vous connaissent pas forcément, vous êtes les inventeurs d'un style qui vous est propre, et que vous avez appelé la « Pungle »… pouvez-vous nous en dire plus ?
Damny (La Phaze) : Nous faisons une musique à base de rythmiques électro-jungle (des breaks très rapides et lourds) auxquelles nous ajoutons pas mal de guitares punk-rock avec un chant majoritairement ragga-hip-hop.
Il y a donc pas mal d'éléments acoustiques mélangés à cet ensemble électro. C'est pourquoi naturellement nous appelons ça de la pungle (punk+jungle style!)

Comment votre groupe s'est-il créé ?
Damny (La Phaze) : C'est la rencontre de Arnaud et moi à Angers en 1999 qui a tout déclenché. D'abord l'humain, puis la musique, et une semaine après on était enfermés dans un local à répéter ensemble. Les autres membres du groupe, Dj Nevrax et Rousman le batteur nous ont rejoint quelques temps après.

Un jour vous avez été repérés par un certain Manu Chao : comment la rencontre s'est-elle passée et qu'est-ce que ça a changé pour vous ensuite ?
Damny (La Phaze) : On a rencontré Manu lors du rassemblement altermondialiste de Millault en 2001. Il a beaucoup aimé notre concert et on s'est super bien entendu humainement. Depuis, on se croise régulièrement et il est vrai que ça nous a filé un coup de pouce en terme de "visibilité" auprès de certains médias, principalement parisiens... (ndlr : il faut savoir que La Phaze a fait une tournée en Amérique du Sud avec lui)

Sur le dernier album, on peut noter la présence de Dangerous Dub, un titre avec Mouss et Hakim du groupe Zebda. Vous avez aussi sorti un Maxi issu d'une collaboration avec le groupe Lab°. Pensez-vous renouveler cette expérience ou faire venir d'autres invités sur votre prochain album ?
Damny (La Phaze) : C'est envisagé pour le futur effectivement car les échanges sont de belles expériences à tous les niveaux. Pour le moment, on a quelques idées... et du temps pour les concrétiser!

Avez-vous des projets de prévus ?
Damny (La Phaze) : Un nouvel album pour septembre 2007 et une grosse tournée qui débutera l'été prochain. Et toujours l'implication sur les projets citoyens qui nous tiennent à coeur, à savoir entre autres une nouvelle édition pour Colère Noire en février 2007 (évènement de sensibilisation autour des marées noires et du procès TOTAL), et des concerts de soutien avec "Aux Urnes etc..." afin d'inciter les jeunes à aller voter aux prochaines présidentielles.

Pour conclure, un petit message à nous faire passer, peut-être, avant 2007 ?
Damny (La Phaze) : Continuons à faire avancer la culture indépendante dans ce pays, à nous battre pour des idées de partage, d'entraide et de tolérance et faisons la nique aux clichés et à toutes formes de fascisme et de réactionnaire dans l'état.
J'espère que 2007 sera une année de vrai changement social!

###

Encore merci à Damny pour ces réponses, et n'oubliez pas d'aller visiter leur site : laphaze.com

Soif de sons et d'images?

  • un montage de nombreuses vidéos de concerts, sur le morceau Rudeboy : cliquez ici
  • une dizaine de minutes en compagnie de La Phaze, vidéo extraite du DVD "Burn Babylon Burn" du label Jarring Effects : cliquez ici
  • La Phaze aux Vieilles Charues 2005 (les titres Dangerous Dub et Nouveau Défi), c'est la folie dans le public : cliquez ici