f_promo2m_7472e61.jpg
Parallèlement, ont été organisés des conférences, débats, workshops et projections de documentaires comme Babylon, Dub Echoes, Musically Mad et Dub Stories. Tout ceci ajouté à la musique, a offert la possibilité de faire découvrir, de s’informer et de connaître mieux ce genre musical

Dub room 2 Dub room 3
Á propos des les performances live voici le programme, dans lequel on a pu retrouver des noms comme Mystical Power, Moa Anbessa de Venice, Rise and Shine de Bologne, Les francais de Lion Roots, les anglais Dub Conductor, Wicked Dub Division, Imperial Sound Army avec le chanteur Dan I, Dread Lion Hi-Fi de Bergame, Linea di Massa de Rome. Les conférences ont été proposées pendant la deuxième fin de semaine du festival et ont été animées directement par les artistes eux-mêmes. Ils sont intervenus sur différents sujets en apportant des explications très exhaustives.

Dub room 6 3749435332_8ec9916185_b.jpg photo de ..utopiacere..

Le premier meeting, appelé « Italian Roots and Dub golden era » s’est occupé de présenter la situation du Roots et du Dub en Italie., avec la participation de Well jahdgement, Dr. Buriman (Moa Anbessa), Dan I (Imperial Sound Army), le producteur Jah Vision et Wicked Dub Division. La discussion s’est concentrée sur la distribution et la possibilité de produire la musique Roots et Dub, mais aussi des différents projets des sound system aux niveaux national et international.
Le deuxième meeting a eu comme sujets principaux la construction d’un sound et la culture autour de ceux-ci. C’est à dire les matériaux utilisés, les techniques de construction, l’instrumentation et la composition des morceaux. Les protagonistes étaient toujours Well Jahdgement (Moa Anbessa) avec Dread Lion Hi-Fi sound system et Angel Dub sound system.

Tout à été très intéressant et instructif, surtout pour les novices, qui pour la première fois –pour certains-, ont pu gouter à l’expérience des sound systems et à ce monde fascinant de la culture du sound system. De la même manière les projections des documentaires comme Dub Echoes et Babylon ont aidé à diffuser l’histoire du Roots and Culture avec son message.

En définitive pas uniquement de la musique, mais aussi beaucoup d’informations culturelles en cette première édition de la Dub Room,

Dub room 7 Dub room 8 Dub room 10 Dub room 11
Les nouveautés ? On a bien compris l’intention générale est de s’agrandir et d’améliorer la puissance des équipements à disposition mais, pour en savoir plus, on à demandé directement à un des fondateurs de l’Italian Dub Community : Saltyman.

Quel objectif la Dub Room s’est imposé à son début ?
L’idée du groupe qui organise la Dub Room, cet à dire l’Italian Dub Community, à été en premier d’arriver à diffuser a l’intérieur d’un grand rassemblement comme le Rototom Sunsplash un genre de musique qui est en train de se développer. Beaucoup de monde commence à l’écouter et en même temps à suivre les évents liés à ce courant. On voudrait mettre en évidence le message de coopération et humilité qui porte en soi même.
En outre c’est l’occasion pour réunir tous les passionnés et artistes épars dans le monde pour créer un lieu dans lequel partager et expérimenter ce genre de musique.
Il faut remarquer que la Dub Room est pas née dans le Festival, mais elle a une propre identité autonome. En fait s’agit d’un projet de l’Italian Dub Community qui, petit à petit, est en train de gagner des espaces où proposer ses idées toujours en agitation. Cet année le Festival Sunsplash nous a permis de présenter cette Yard, on espère prolonger cette collaboration.

Quelle a été le critère de choix des artistes ?
Ici le point de vue est double, c’est à dire qu’il faut considérer d’un coté l’aspect musical et d’un autre coté l’aspect économique. La Dub community est un groupe qui promeut une idée de coopération, on propose donc les artistes avec lesquelles on joue et collabore depuis toujours : Moa Anbessa, Imperial Sound Army, Angel Dub, Linea di Massa, Dread Lion Hi Fi, Rise and Shine,ecc.
On essaie de créer un groupe à nous de sound system, sans des grands noms. On fait ce qu’on arrive à faire par nous même, avec les ressources disponibles. On fait ca pas pour l’argent, mais plutôt pour la passion qui nous unis pour cette musique. Un élément important est aussi la disponibilité des artistes et de l’équipement sans lesquels on peut évidemment rien faire.

Comme pensez-vous de proposer dans le prochaines éditions ce projet ?
Il y aura surement un retour de la Dub Room l’année prochaine à sein du Festival Sunsplash. La première éditionne a eu un très bonne accueil et une bonne participation du public. On espère clairement de agrandir le lieu et avoir plus de matériel, ce qui est l’âme de la Dub Room. Sans celui-ci rien n’existerait !

Aura-t-il la possibilité de retrouver la Dub Room Yard ailleurs, pas seulement au Festival Rototom Sunsplash ?
Oui, c’est possible, mais à la condition que le Festival soit dans un contexte compatible avec notre projet, même dehors de l’Italie, pourquoi pas. Ca ne serait pas de tout un problème.

Liens :